Naturopathe et spécialiste en biorésonance, Gauthier Mamfoumbi a présenté le 10 novembre son livre «L’art de bien manger pour la santé : La cuisine gabonaise au service du bien-être». Tenant sur huit chapitres, l’ouvrage met en valeur la cuisine gabonaise et son importance pour améliorer la qualité de vie de la population et relancer l’économie gabonaise. Vendu à 10 000 francs CFA, il contient également de nombreux conseils pratiques.

© Gabonreview/D.R.

 

A côté des livres traditionnels de cuisine abondant de recettes et d’anecdotes, Gauthier Mamfoumbi cultive l’appétit des gourmands. Naturopathe et spécialiste en biorésonance, le gabonais de 47 ans est l’auteur du livre «L’art de bien manger pour la santé : La cuisine gabonaise au service du bien-être».

Les officiels dont Gauthier Mamfoumbi (micro) lors de la présentation du livre. Et, l’auteur dédicaçant un exemplaire. © Gabonreview/D.R.

Le livre met en valeur la cuisine gabonaise, «une cuisine qui a toute sa richesse culinaire, qui a tous les nutriments», estime-t-il, soulignant que les aliments cultivés au Gabon sont complets «pour pouvoir faire en sorte que celui qui mange puisse se porter bien s’il mange de la bonne manière».

Un carré de longévité

«A travers le livre, vous allez voir la différence», a commenté Damas Ngouata. Diététicien nutritionniste, il participait le 10 novembre au vernissage du livre qui présente un «carré de longévité» dont les éléments constitutifs sont l’alimentation, le sport, une vie sociale épanouie et le sommeil pour vivre longtemps et en bonne santé. Un carré proposé par Gauthier Mamfoumbi sur la base de son expérience personnelle. «En plus de 10 ans d’exercice, ma famille et moi parce que nous mangions de manière qualitative, nous avons évité les passages à l’hôpital», a-t-il expliqué.

«J’ai pensé qu’il était important de partager le style de vie que nous avions avec les populations gabonaises pour qu’elles aussi puissent réduire les passages à l’hôpital», a-t-il ajouté. Le livre tient sur huit chapitres qui abordent des thèmes spécifiques. Entre autres, les classes alimentaires, les éléments du pays qui répondent à ces classes alimentaires, les principes nutritifs des aliments, quelques recettes, les valeurs de cette alimentation sur le plan culinaire national, les avantages sur le bien-être, des témoignages. «On a plusieurs de plats locaux qui ont été revisités parce qu’à leur état primaire, ils répondaient à des besoins spécifiques liés à des habitudes de vie pour qu’elles s’adaptent à notre mode de vie sédentaire», a-t-il expliqué.

Projets de l’auteur

Le dernier chapitre aborde la durabilité et montre le rapport entre l’agriculture et la relance de l’économie. «Les gens auront de bonnes habitudes alimentaires. Ils vont revenir vers la terre. Et si on revient vers la terre, il y aura donc un boom. On va créer des emploi», a-t-il dit. A la fin du livre, quelques conseils et orientations. «C’est très beau ce que j’ai vu dans ce livre», a déclaré Damas Ngouata. Alors que beaucoup s’interrogent quant aux conséquences du repas du soir sur le corps, il conseille de manger 2h au moins, avant de dormir et surtout de manger avant 20h.

«A 20h, le tube digestif est au repos et tout ce qu’on mange se transforme en graisse», a-t-il indiqué. Pour la promotion de son livre, Gauthier Mamfoumbi compte entreprendre des tournées provinciales, des ateliers éducatifs, des partenariats avec des restaurants locaux, des concours de cuisine, et bien plus. Des initiatives, dit-il, qui visent également «à promouvoir l’éducation nutritionnelle, à soutenir la cuisine gabonaise, et à créer des emplois». Une séance de dédicace a suivi la présentation du livre.

 
GR