En place depuis 8 ans, le bureau actuel de la Croix rouge gabonaise (CRG) en déphasage depuis 4 ans, avec les textes qui régissent ce mouvement humanitaire, vit ses derniers jours. Après le renouvellement des bureaux provinciaux le 15 mai, celui du bureau national est prévu pour ce 12 juin avec à la clé, l’élection du président qui succèdera à Guy-Patrick Obiang. Parmi les candidats en lice, Habiba Issa épse Yanga, membre de la CRG depuis un peu plus de 9 ans.

Habiba Issa ép Yanga, candidate à la succession de Guy Patrick Obiang. © D.R.

 

Malgré les contestations enregistrées, au cours du renouvellement des comités provinciaux, le processus électoral au niveau de la Croix rouge gabonaise (CRG) se poursuit. Du 10 au 12 juin, une Assemblée générale élective sera organisée avec à la clé, l’élection du bureau national le 12 juin. Il sera particulièrement question d’élire le nouveau président de la CRG pour un mandat de 4 ans.

Celui-ci succèdera à Guy-Patrick Obiang dont l’intérim au poste de président de la CRG est assuré par sa vice-présidente, Véronique Tsakoura, depuis qu’il a intégré le gouvernement. S’il y a lieu de noter que le bureau qu’il dirigeait était en déphasage avec les textes de la CRG depuis 4 ans, la dernière élection s’étant tenue en 2013, certains candidats à sa succession, sont connus.

Si certaines indiscrétions annoncent plusieurs candidatures dont celle de son intérimaire, Habiba Issa épse Yanga a pour sa part, clairement affiché ses velléités en déposant sa candidature. Engagée comme volontaire au sein de ce mouvement humanitaire depuis un peu plus de 9ans, son expérience en qualité de membre lui a permis de participer à la vie organisationnelle de la CRG en tant que présidente du Comité local du 2e arrondissement de Libreville et membre du Conseil national de gouvernance.

Devenue conseiller juridique de la CRG, elle a accumulé des expériences qui ont recentré son engagement dans des activités valorisantes pour elle et la communauté. «Mes principales motivations sont avant tout le désir de me sentir utile et celui de m’investir dans une cause noble», confie Habiba Issa pour qui, affirmer l’idéologie de son mouvement est un devoir. «Des volontaires et des membres qui connaissent leurs obligations et leurs devoirs sont le gage d’une institution forte», dit-elle.

Candidate à la succession de Guy-Patrick Obiang, Habiba Issa veut une CRG forte et résiliente pour, entre autres, réduire la dépendance du mouvement au financement de l’Etat ou des autres partenaires. Son engagement se fonde sur trois piliers : l’identification et la revalorisation des compétences volontaires ; le développement des branches axés sur les capacités et les opportunités économiques locales pour revaloriser le potentiel des localités ; et une offre de service de qualité dans la complémentarité et l’extension des programmes gouvernementaux. «Je suis persuadée que mon engagement a changé ma manière d’appréhender la vie de tous les jours, car je suis plus alerte sur le monde qui m’entoure et crois fermement qu’ensemble c’est possible» estime Habiba Issa. La liste officielle des candidatures retenues n’ayant pas encore été rendue publique, ses soutiens espèrent que sa candidature sera la meilleure des toutes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire