Se présentant désormais comme le leader du «canal historique» de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), l’ancien opposant à Ali Bongo s’offusque des critiques portées par ceux qui se présentent aujourd’hui comme les porte-voix de la plateforme politique créée à l’issue de la présidentielle de 2016.

En retrait du groupe depuis plusieurs mois,  Jean Ping s’offusque de la récente sortie de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) contre les militaires au pouvoir. © GabonReview

 

Il s’en était discrètement retiré il y a plusieurs mois pour se mettre au service de la transition et particulièrement au service du chef de file du CTRI dont il est un des conseillers occultes. Jean Ping a brisé mardi 21 janvier le silence pour s’offusquer de la sortie, cinq jours plus tôt, de ceux qui se présentent aujourd’hui comme les porte-voix de la coalition créée au lendemain de l’élection présidentielle de 2016. L’ancien opposant à Ali Bongo n’apprécie pas beaucoup les critiques acerbes portées par Vincent Moulengui Boukossou et les siens, dont Benoît Mouity Nzamba du PGP et Francis Hubert Aubame du Parti des Souverainistes-Écologistes.

Se présentant désormais comme le leader du «canal historique» de la CNR, Jean Ping considère que l’initiative de ses anciens compagnons constitue des «dérives nuisibles» dont les opposants d’antan devraient se garder au moment où des efforts sont faits pour sortir le pays des errements du passé. «Notre noble ambition ne doit pas être réduite, in fine, à des guerres de positionnement inutiles. Les Gabonaises et les Gabonais qui aspirent à mieux ne nous le pardonneront pas […] J’en appelle au ressaisissement et à la responsabilité de chacun et de tous», prévient-il dans un communiqué.

Aussi, «pour l’intérêt de cette coalition et par souci de clarté politique», l’ancien président de la Commission de l’Union africaine attend-il du groupe s’étant exprimé le 16 janvier dernier qu’il «[cesse] d’utiliser la CNR, son logo et [son] image pour diffuser des messages qui ne proviennent pas de l’ensemble ou du moins de la majorité des membres» de la Coalition.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Quand meme bizarre qu’ils ecrivent des discours et prennent un positionnement sans s’accorder avec Ping qui est pratiquement la raison d’etre de la coalition.

Poster un commentaire