Les responsables religieux sont invités au cours de la période du 1er au 5 octobre 2016, à faire large diffusion, explication et interprétation du message de la paix et de la justice selon le cœur de Dieu.

© questionsessentielles.com

© questionsessentielles.com

 

Les acteurs de la plateforme nationale de la société civile gabonaise se mobilisent pour la paix. Dans un message adressé aux responsables religieux et les chrétiens du Gabon, ils recommandent que le droit inaliénable à la vie humaine «tu ne tueras point», (Mathieu 19,18) et le «respect de la mémoire des morts» (1 Macchabé 3,1-24) soient une préoccupation constante de tous, en cette période de crise postélectorale.

«Aujourd’hui le Gabon est endeuillé. Des fils et des filles ont trouvé la mort pour avoir protégé la patrie ou pour avoir réclamer un peu de démocratie, de liberté, de justice et de souveraineté. S’il demeure qu’à la lumière de la Bible et de la loi, les responsabilités sont partagées par tous, il est tout autant indéniable de respecter la mémoire de tous ceux qui sont tombés lors de la crise postélectorale», affirme la plateforme nationale de la société civile gabonaise.

Pour ces organisations de la société civile, il s’agit de restaurer la paix sociale abimée durant cette présidentielle, grâce aux valeurs chrétiennes. Une explication et interprétation du message de la paix et de la justice selon le cœur de Dieu peut soulager des cœurs brisés et des âmes meurtries la crise actuelle. Ces manifestations, étalées du 1er au 5 octobre, pourraient se faire selon la convenance des responsables religieux, à travers l’organisation des cultes, des temps des prières et des intentions. La vocation de ces actions est d’aider à «ressouder les liens entre tous, d’aboutir au pardon, à la réconciliation et à la réparation qui va avec, et surtout à bâtir notre pays sur des fondements nobles, autrement dit de le fonder sur le roc (Mathieu 7, 24-27)», estiment-elles.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. gaboma dit :

    qui sont ces hommes de Dieu? Les pédégistes qui comme des faux prophètes nous annoncent la paix alors les injustices et les abominations qu’ils commettent chaque jour à terme attireront la colère de Dieu sur notre nation et notre destruction? Bande de faux chrétien et de faux prophètes. Vous n’avez même pas le courage de vous identifier.

  2. Foulou-Menou dit :

    Svp, de grâce, n’invitez pas Juda Basile Mvé. Car il viendra infester le s autres. Il a déjà choisi son camp en mettant la Parole de Dieu aux placards de son armoire. Il réagi comme les grands prêtres et scribes… pardon je passe.

  3. Le Villageois dit :

    Si l’église est incapable de nommer les responsables de ces crimes qui se sont produits aux yeux du monde entier, alors cette églises est totalement discréditée pour parler de paix. Je l’invite plutôt à méditer sur l’hypocrisie des hommes dits de Dieu.

  4. nzam ata dit :

    Dans cinq ans,je devrais faire valoir mes droits a la retraite.De 1967 à ce jour, la fonction de Président de la République est le titre foncier d’une famille.IL y aurait la paix, si cette famille pour se maintenir a ce niveau de l’Etat y procédait par des méthodes régulières, mais là n’est pas le cas.Comment demander la paix a celui qui a été agresse ? Que vaut la notion de Paix, lorsque la personne qui en parle ne l’évoque que du bout des lèvres et non à partir de son coeur.La Paix est possible,une fois le voleur n’agressera plus et n emprissonnera plus ses victimes.

  5. natty dread dit :

    ‘Tout le monde parle de paix, mais personne ne parle de justice’ Peter Tosh

  6. laTorche dit :

    Les auteurs de l appel se fondent sur Mathieu (7, 24-27). L image du roc est forte. Effectivement une nation repose et prospere sur des fondations saines et,dans le cas d espece de lactualite en cours, sur des fondations politiques, legales et juridiques saines. Depuis le 27 aout , ce n est pas cette lecture que tout citoyen peut en faire. Les institutions ne reposent sur « aucun roc » legal, ethique et s effritent chaque jour un peu plus. On a assiste a une cour constitutionelle qui delaisse le plaignant et ne traite pas la plainte qui lui etait adressee. ..! du jamais vu !!!
    Quand au « roc spirituel » que cet appel se propose de consolider a travers des series de ceremonies religieuses, jai bien peur qu il soit tellement vermoulu,verole,infecte, que des tonnes de platre ou de ciment ne suffiraient pas a lui donner un semblant de solidite.
    Les leaders religieux sont des affides du pouvoir, en particulier les leaders chretiens et musulmans. Le patron spirituel et politique des musulmans est le kahlif general qui est…. La plus forte communaute chretienne au Gabon est celle de l eglise catholique. Son « patron » Monseigneur Basile Mve fait partie par les liens « du mariage » de la famille presidentielle. Mgr s ecarte meme du message apostolique de son patron le Pape qui a demande a tous ses pretres de renouer sincerement avec leglise de la pauvrete, leglise de la misericorde, leglise de la justice, l eglise AUPRES DES PAUVRES ET DES OPPRIMES. Mgr Mve et les pasteurs des eglises dites du reveil ont choisi depuis belle lurette leglise du monde . Leurs prieres sont tournees vers leur dieu, il est vrai plus accessible, puisqu il suffit de rouler sur le bord de mer pour etre en communion avec lui. Et c est une foi plus facile a vivre car elle n a aucune asperite , aucun depassement de soi. Bien au contraire elle permet de recolter une dime o combien considerable entre voiture et malette , ce n est que l embarras du choix.
    C est pourquoi pour le croyant sincere, participer a ses messes ou autres est une veritable heresie et corruption spirtuelle.
    Le pardon donne resulte au prealable d un examen sincere du requerant, d une demarche de verite de remise en question de soi et mise en place de mecanismes de reparation pour autrui. Or depuis le 27 aout, puis le 31 aout puis le 23 septembre, il n y aucunement un desir de recevoir le PARDON mais bien au contraire une affirmation de plus en plus forte d autosatisfaction du pouvoir de la peur et du mepris ce l humain.
    En definitive cet appel ne peut porter de fruits sains tant les ‘contentieux’ sont nombreux ,les leaders religieux sont des porte voix de dieux sur terre et il y a que le sang a coule… il a trop coule. Ce sang qui rougit nos yeux,qui tache a jamais nos villes, qui remplit nos coeur d effroi a la vue des hommes armes. Pour que le pardon arrive , en general dans les grandes traditions spirituelles en cours au Gabon, il faut forcement une demarche ou un rite penitenciaire que les acteurs, commanditaires de ce sang frais qui a coule pour le plaisir du prince se doivent d effectuer. Cest ce qui avait sans doute pousse le pere a dire sentant sa mort proche  » Dieu ne nous a pas donne le droit de faire du Gabon…

  7. COMPRENDRE dit :

    La reconciliation et le pardon passent par reconnaitre les familles qui perdu leurs proches et l’Etat faire la lumiere sur tout, et ensuite indemniser toutes ses familles, c’est apres cela quil y aura veritablement paix, pardon et reconciliation. Ces personnes là ne sont pas mortes pour defendre le pays c a d que le Gabon netait en guerre contre un autre pays, ils nont pas accepté que leur vote soit volé c tout. L’Etat aurait dû sarreter aux bombes lacrimogenes mais tirer à balles reelles. Agir ainsi ça voudrait dire quils ont fait expres. Chretiens soyons des vrais defenseurs des principes et des lois de Dieu. Ne faisons les choses parce que nous voulons bien nous faire voir aupres du pouvoir.
    Pour ceux la qui sont des veritables chretiens et epri de justice. Priez jeunez pour que Dieu envoie sa justice sur Ali auteur de toutes ces mauvaises choses. Si vs attendez la justice du Gabon, vs n laurez pas, allez donc vers Dieu. Faites le aussi longtemps que cela prendra. Je crois que Dieu est JUSTE.

Poster un commentaire