Réunie le 22 octobre dernier à Libreville, la communauté Omyènè a appelé à la libération «dans les plus brefs délais», des détenus en relation avec les récents troubles postélectoraux.

Les membres de la communauté mobilisés pour la libération de leurs parents. © Gabonreview

Les membres de la communauté mobilisés pour la libération de leurs parents. © Gabonreview

 

Week-end chargé pour communauté Omyènè de Libreville, qui s’est fortement mobilisée, le 22 octobre dernier, à la chefferie Mpongwè sise au quartier Acae. Dénonçant les nombreuses arrestations ayant suivi la publication des résultats du scrutin présidentiel du 27 août dernier, elle a appelé à la libération de l’ensemble des détenus, toutes communautés confondues.

Daniel Guy Issembe, porte-parole de la communauté et un moment de la déclaration. © Gabonreview

Daniel Guy Issembe, porte-parole de la communauté, et un moment de la déclaration. © Gabonreview

 «Nous, communauté Omyènè, associée à tous nos compatriotes qui subissent le même sort, prenons la communauté internationale à témoin des massacres perpétrés contre les populations gabonaises, informons celle-ci des actions aux relents d’un génocide sournois qui se prépare au Gabon, pour cause de délit d’opinion, et le plus souvent sans délit du tout», a déclaré le porte-parole de cette communauté ethnique.

Un brin alarmiste, Daniel Guy Issembe a souligné que «le drame qu’a connu le Rwanda a commencé par des approches similaires. Cette perspective arrive à grand pas au Gabon, dans l’indifférence générale». Et ce dernier de condamner la «pusillanimité» de la communauté internationale qui, selon lui, attendrait peut-être bien plus de morts pour réagir.

Les arrestations du Capitaine de frégate Christian Remanda-Ndinga et d’Anicet Retende-Ndiaye, détenus depuis bientôt deux mois, amplifient les appréhensions au sein de la communauté qui est sans nouvelles d’eux. Elle a ainsi dénoncé des pratiques aux antipodes des règles élémentaires de protection des populations, notamment autour de leurs détentions qu’elle soupçonne nourries de tortures.

Par ailleurs, cet appel a pris des allures d’ultimatum car «à défaut d’une mise en liberté dans les plus brefs délais», a prévenu Daniel Guy Issembe, la communauté s’engage à faire valoir ses droits dans les tous prochains jours. «D’abord en employant les dispositions régaliennes, avant l’exécution de tous les moyens que lui confèrent ses rites, tant au plan spirituel qu’ésotérique», a-t-il averti.

De même, convaincue que dans le cadre des émeutes postélectorales «les auteurs réels des massacres» répondront de leurs actes, la communauté Omyènè a affiché sa détermination à aller au bout de son combat. «Nous affirmons notre détermination absolue à obtenir, quel qu’en soit le prix; la libération de nos parents et compatriotes détenus abusivement», a insisté Daniel Guy Issembe.

Dans ce sens, la communauté Omyènè a exigé en outre la libération des colonels à la retraite de Dominique Nkwèrè et Makita Niembo, ainsi que celle de l’adjudant de gendarmerie Luigide Niandji. Tout comme elle l’a fait pour Bertrand Zibi, Carl Mihindou-Mi-Nzamba, Firmin Ollo, Landry Washington Amiang, Enrique Mamboundou, Rodney Ekorezok, Cyrlin Koumba-Essiane et Roger Ondo Abessolo.

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

33 Commentaires

  1. DoanESS dit :

    Hasta la Victoria. .siempre! ils croient qu.ils nous auront à l’usure comme d’habitude. Mais cette année est particulière dans la lutte pour la souveraineté du peuple.Attendez vous allez voir!

  2. zota dit :

    Nous ne devons pas faiblir, restons mobilisés et vigilants. Ils n’est pas normal que nos frères Gabonais puissent subir ce traitement infligé par ce chien d’Ali Bongo sans que nous ne puissions pas réagir. Il est de bonne aloi de réaffirmer par la force de la rue, ce que nous avons fait dans les urnes le 27/08/2016. Ce type venu du biaffra, ne vas pas nous exterminer sur la terre de nos ancêtres levons nous peuple Gabonais comme au mois d’août pour réaffirmer le score du scrutin. J’ai fait l’objet de menaces de licenciement ils m’ont dit que je ne travaillerais plus au Gabon si on me licenciait ils me demandent d’arrêter je dis non non non (trois). Je suis né pour le combat je vais mourir au combat. Je suis un éternel opposant, je n’ai rien à perdre mais à gagner en libérant mon pays du joug des Bongo. Le jour se la libération est proche, oh peuple Gabonais ne faiblissons pas. Soyons unis et joignons nous à la communauté omyene pour prendre la rue et libérer le Gabon. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  3. worag dit :

    A quand une marche de la communauté Omyènè et de tous ceux qui sont épris de paix et de justice?
    <>

    • Le nerveu dit :

      La meilleure marche est celle de dire « stop à l’ingerance de la Chefferie dans des questions strictement politiques ».

      • Akébé Vite !!!! dit :

        Quand des vies humaines sont en jeu il n’y a pas d’ingérence qui tienne.Toutes les personnes enfermées ou tuées appartiennent bien à des familles.Qui a le droit de priver une famille de son enfant? Enfermer des gens et les assassiner n’a rien de politique sauf si c’est la politique de la sournoise tuerie. Le tout OKIM pour un échoué notoire et chronique ? Pauvres menteurs que vous souffrez !!!

  4. tara dit :

    Pitié ils racontent quoi ceux là faut respecter la communauté omyené parce que vs vs etes des proches de l’autre donc aucune objectivité.

  5. bonga pierre dit :

    Bande de menteurs: «D’abord en employant les dispositions régaliennes, avant l’exécution de tous les moyens que lui confèrent ses rites, tant au plan spirituel qu’ésotérique»,

  6. le nerveu dit :

    Dites aussi à ROKALIMAMBO Q’une véritable chefferie traditionnelle doit être apolitique. Avez vous vu la chefferie BENGA ou SEKIANI demander une telle cérémonie d’intronisation ? je loue la bravoure et la sagesse de ces chefs (BENGA et SEKIANI), qui savent qu’une Chefferie traditionnel doit se limiter à la tradition et non prendre partie prix pour des questions politiques. Vraiment , mais où va le Monde ?

  7. sydney dit :

    bientôt c’est sera qu’elle communauté? cette approche me dérange, car renvoi a un replie identitaire, mais bon, au Gabon plus rien n’étonne!

    • Matho dit :

      N’est ce pas par « repli identitaire » qu’on a justifié le score record de 99.93% réalisé par le G2, au profit de leur fils? C’est parti pour que tout le monde se repli. A qui la faute?

    • enfant du ROI dit :

      Et la réunion des Altogovéens organisée dans un grand hôtel de la place par des hommes politiques altogovéens (Oyiba, Ali Onanga, Ernest Pouho Epigat, Otounga Ossibadjouo, Patiente Dabany, Oyima, les différents généraux des forces de defense gabonaises etc…); qui du reste sont pour la plus part des membres du gouvernement et des chefs des différents corps armés?
      Cette réunion avait pour but de (dixit Oyiba) : »galvaniser les Altogovéens à assumer le soutient massif qu’ils ont porté sur leur propre frère Ali à la présidentielle »!
      Notons que ladite réunion avait du reste été financée directement par la présidence.
      Mr Oyiba jean pierre, ministre de la république (du haut-ogooué?)s’adressant aux altogovéens à cette occasion pouvait dire devant la communauté nationale et internationale ceci : »on peut choisir son parti politique, ses amis, ses voisins, etc…mais on ne peut pas choisir sa famille. La famille passe avant tout. Ali est un membre de notre famille; c’est notre propre frère; d’autres personnes peuvent le rejeter, mais pas nous. Allez y et défendez votre frère Ali; assumez
      le vote massif que vous lui avez accordé, et n’ayez pas honte ni peur de le faire. Personne et rien ne pourra nous séparer. LE HAUT-OGOOUE EST UN ET INDIVISIBLE…! »
      Et comme conclusion de ladite réunion, il avait été décidé ceci:
      1/ Le pouvoir d’Ali devait mettre en place des mesures exceptionnelles et fortes pour assurer une protection des ressortissants du haut-ogooué;
      2/l’organisation d’une marche des altogovéens dans les Akébés; en vue de leur permettre de réaffirmer haut et fort leur attachement à leur frère Ali! Et lors de ladite marche, des propos dignes de ceux de la célèbre « radio mille collines » du RWANDA ont été scandés à l’endroit des autres groupes ethniques du Gabon par les sieurs tels que ALLIANGA, AKASSAGA etc…Et ce devant les caméras de la communauté internationale. Les vidéos existent.

      Lors de la tournée de campagne dite républicaine d’Ali, on a vu comment les chefferies Téké et Obamba l’ont accueillis et intronisé dans leurs différents rites.
      En conclusion, (au vu de tout ça):
      a/ pourquoi criez vous au loup quand la communauté omiénè organise des réunions pour soutenir un des leurs? sont- ils moins méritant que les altogovéens? Ou sont-ils des sous-hommes par rapport aux altogovéens?
      La communauté altogovéenne a t-elle le monopole de l’amour d’un des leurs par rapport à la communauté omiénè?
      Les gabonais qui observent tout cela remarquent que La communauté omiénè n’a même pas encore fait le tiers de ce que les altogovéens ont fait et continuent à faire en faveur de leur « frère Ali ».
      b/la communauté altogovéenne a t-elle le droit de faire tout ce qu’elle veut au Gabon pendant que les autres groupes ethniques ont juste le droit de garder au silence?
      Que direz vous d’une marche de soutien à Jean Ping; organisée par la communauté omiénè à travers les quartiers Glass, centre ville, montagne sainte et Louis? Les autorités pourront -ils autoriser une telle marche; couverte par toutes les chaines nationales? Et pourtant cela a été fait par les altogovéens!
      c/ pourquoi voulez vous que la communaté omiénè se désolidarise de leur frère pendant que les altogovéens serrent les rangs autours d’un des leurs?
      d/ le chef de la communauté téké de Bongoville Fidèle Andjoua (bien qu’étant aussi oncle d’Ali), chef de la secte djobi et le chef de la communauté Obamba d’Okondja qui ont organisé et effectué l’intronisation d’un des leurs(c’est à dire Ali) aux différents rites altogovéens ont-il le droit de le faire alors que ce même droit est refusé à Mr Rokalimambo (selon votre commentaire) qui du reste n’a même pas assisté à l’intronisation de Jean Ping ?

      Attention! attention! la frustration et la colère ont atteint un niveau jamais égalé dans les cœurs des gabonais.

      • LB dit :

        Ali Bongo et ses acolytes nous ont fait passer le message comme quoi le Haut Ogooue est une province a part et que par conséquent ils ont un traitement a part.
        Je vois pas pourquoi les autres communautés ne feraient pas la mm chose. Les émergents ont ouvert la brèche en oubliant les conséquences que cela aura sur ce qui reste de notre pseudo unité nationale.

  8. far west . dit :

    Bien dit cher nerveux , votre commentaire est très bon.

  9. CHARLY dit :

    Et les autres communautés du GABON ne disent rien sur le massacre, les enlèvements et séquestrations de leurs enfants par le dictateur biafrai et ses complices de la « communauté internationale »? GABONAIS, nous sommes seul, arrêtons les « appels », dans le vide, a une « communauté international » corrompu, cynique, criminelle et colonialiste. LEVONS NOUS ET MARCHONS SUR LA PRÉSIDENCE. Unique moyen de sauver le pays, et d’honorer nos martyrs.

  10. Usain Nkomi dit :

    N’importe quoi!? C’est écrit ou qu’un chef de tribu ou d’ethnie se doit d’être apolitique. Faire un constat ou s’indigner sur certains faits font d’eux des politiciens? Bien avant la campagne l’on n’a vu des scènes dans certaines ethnies d’intronisation ou de reconnaissance pour certains candidats. Il n’y avait pas de commentaire péjoratifs et on ne s’indignait pas. Chez nos frères bantous les chefs et les rois on leur part de responsabilité et on leur donnent la place et le respect qu’il faut. Allant même souvent a influencer des décisions politique tout en restant objectif. Exemple: Ghana model de démocratie et de stabilité en Afrique.

    Mais bon notre cher Gabon est un pays spécial…

  11. LeBakota dit :

    Encore moi, OK on ne va pas trop en faire; bon aujourd’hui il faut que la communauté omyené saches qu’ils ne sont pas au dessus des lois; ils doivent savoir qu’ils sont logé a la même enseigne que tous les autres gabonais. en ce sens ils n’ont pas plus de pouvoir mystique que les autres communautés du Gabon, même s’ils sont remplis d’individus béninois. il est donc maladroit de prendre la parole dans un Etat de droit et parler au nom d’une communauté; ça c’est la porte ouverte a l’ethnisme, le tribalisme et le racisme; il serait intelligent d’utiliser des voies civilisées pour ces revendications: ONG, partis politique, associations… mais surtout pas communauté. c’est bongo père qui tissait un tapis rouge a cette communauté mais aujourd’hui il n y a plus de communauté mais simplement des gabonais tous égaux. donc arrêtons avec ces pratiques d’un autre ages et regardons tous dans la même direction.

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Ils te disent avoir épuisé les recours légaux avec les résultats qu’on a vu. Même la simple qualification des faits reprochés aux personnes n’est pas fournie. C’est quand mm dans ce « grand état de droit que des ministres de cet état réunissent aux frais du mm état des ressortissants de leur province ou mieux dans le mm état de droit qu’il y a eu des déclarations disant qu’un test ADN n’est pas dans les usages de qui déjà ???Pauvres menteurs que vous souffrez!!!!

    • LB dit :

      Les voies civilisés pour vous c est quoi ? Si notre pseudo justice est incapable de se montrer elle mm civilisée vous voulez que ces familles fassent quoi ?
      Aucune transparence sur les motifs de leurs arrestations.
      Et puis depuis quand dans ce pays les gabonais sont tous égaux? Ce n est pas Alices aux pays des merveilles. Je sais de quoi je parle je suis fang et nous sommes souvent victime du fameux « tout sauf un fang » Dieu merci on ne pleurniche pas et on avance.

      Mais les gens font avec ce qu’ ils ont car les droits sont bafoués dans ce pays.

  12. Christian dit :

    Chacun fait son repli identitaire à sa manière.

  13. Pierre Claver Okoumba dit :

    Eh honte a vous, avant de demander a une personne de parler au nom de la communauté vérifiez avant la probité de cette personne. Est ce Daniel Guy Issembe qui devrait parler au nom de la communauté Omyené? apres avoir détourné des budgets?

    Depuis quand une chefferie traditionnelle se mêle t-elle de la politique? Demandez aussi à la chefferie BENGA, SEKIANI de faire de même.
    Pathétique et honteux de voir de telles choses se passer au pays.
    Vous demandez la libération de Landry Washington Amiang? mais êtes vous prêt a rembourser l argent qu’il a volé auprès de paisible citoyen.
    Quelle maladresse de voir des individus d’une communauté prendre la parole dans un Etat de droit et parler au nom d’une communauté; c’est de la différence, de l’ethnisme, du tribalisme et du racisme; On peut comprendre pourquoi les M’pongwe n’ont plus de village a eux a Libreville, ils ont tout vendu au libanais, fangs, Français, ombamba. Donc ce n’est pas une communauté a donner des leçons.
    ROKALIMAMBO, une sagesse Kota dit; Qu’un per conseil et ne sépare pas!
    Un chef ne s’imiser dans les affaires politiques. il se doit d’etre Paternel et neutre.

    Sending Le Château de Vaumoret Rue du Breuil Mingot 86000 Poitiers

  14. LB dit :

    Les chefferies les prêtres les pasteurs les imams etc se doivent dénoncer quand il y a des abus.
    C est malheureusement ce qui manque à ce pays.

    Ils arrondissent tellement les angles qu au final ils ne sont plus dans leur rôle.

  15. le gar en question dit :

    je crois rêve ou bien…
    nul sans doute que beaucoup me traiterons de tout les noms mais la quand même on atteint le sommet en terme de ridicule…dans ce Gabon on parlera uniquement qu’en terme d’ethnie, clan, communauté il faut vraiment être aussi idiot que la communauté blanche ratée de ce pays pour croire que tout peut se règle parce que deux ou trois personnes auront dit des conneries pour que le droit soit mit au rabais rien que pour leurs beaux yeux dans ce cas alors moi téké et obamba fière de l’être et parlons au nom de ma communauté demande que ce GABON soit le pays des cafards pour que cela soit fait…mais attend ou la cohension dans ce pays ou une communauté des idiots se permet d’intervenir dans des histoires personnel tout impliquant la nation entière…juste pathétique et fais vomir…Gabon d’abord

  16. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Le Gabon a cessé d’être un État de droit depuis bien longtemps.Et plus encore depuis le 31 août.Arrêtez nous votre cynisme a l’allure émergent.De qui se moque t’ont?Le Gabon est pays de tricheurs,assassins,voleurs,manipulateurs etc….ou est l’État de droit dans dans tout ça?

  17. Spirit dit :

    Enfant ton analyse est pertinente et j’invite les autres à en faire autant. Le fait que les communautés s’expriment c’est parce que les fondements de justice du pays, se sont effondrés davantage par l’apologie du faux et de la fraude car on appelle le « vrai  » faux et on veut nous obliger d’appeler le « faux  » vrai !
    La CC, et la classe politique au ont plongé le pays dans la dérive. En clair, si les lois qui sont sensées contripuer à la cohésion sociale se voient bafouées et totalement méprisées alors le peuple ne se reconnaissant plus sur la crédibilité de ses lois sensé les protéger alors la chose qui reste à leur servir de socle en terme de dynamique unitaire reste hélas la communauté ethnique pcq les dirigeants ont tué impuniment les valeurs républicaines du peuple exprimé par le vote mais aussi les dirigeants qui été sensé veiller à leur protection se retrouvent être des assassins: conséquences repli identitaire.c’est dommage mais c’est le pouvoir ou le politique qui cause cela. Les oyima et consorts furent les premiers à initier cette xénophobie des autres peuples en légifèrant des faux résultats et aussi en ramenant le vote à un pb de famille, franchement quelle demagogie. Le peuple n’a pas voté ni une ethnie ni un parent mais un projet d’alternance incarné par un homme : Jean Ping.
    Bref….svp dites à J-Jacques, à pierre et compagnie de dire Ali au passage, de prendre 61milliards dans son héritage et dafin de redresser la postbank et de rembourser tout l’argent des honnêtes citoyens. …..bande organisée de voleurs Ali baba

Poster un commentaire