Rappelant que des voies de recours légales existent pour régler le conflit électoral actuel, l’imam principal de Libreville a lancé un appel à «la manifestation de le vérité» dans le cadre du dernier scrutin présidentiel au Gabon.

*** Local Caption *** Le président du CSAIG l'imam Oceni Ossa lors de son propos de circonstance A L' OCCASION DU DÉBUT DE JEÛNE DE RAMADAN.

Ismaël Océni Ossa, imam de Libreville. © L’Union/Sonapresse

 

Se disant préoccupé par les récents troubles survenus à Libreville et à l’intérieur du pays ces derniers jours, l’imam de Libreville a appelé les populations au calme. Dans une communication datée du 7 septembre, Ismaël Océni Ossa a déclaré que «pour l’instant, l’heure est à la manifestation de la vérité exprimée par le peuple». Et pour le président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), cette «vérité» passe par le biais des voies légales contenues dans la Constitution gabonaise. «En notre qualité de croyants, il va falloir par la suite croire au destin divin et se résigner au sort, qui ne fera jamais du perdant le vainqueur ni du vainqueur le perdant», a-t-il annoncé.

Ne semblant pas nier que les émeutes enregistrées le 31 août 2016 faisaient suite à la proclamation des résultats du dernier scrutin présidentiel ayant donné vainqueur Ali Bongo, l’imam de Libreville a invité les Gabonais au retour aux fondamentaux. Il leur a rappelé que seules «la paix, la stabilité et la sécurité divines» sont «sources de tout essor» pour un pays comme le Gabon, qui aspire au développement. «Les moments tristes, pénibles et traumatisants» que le pays a récemment connus doivent être «à jamais relégués dans le passé», a exhorté Ismaël Océni Ossa, estimant que rien n’explique les «destructions inédites» et les pertes en vies humaines recensées depuis une semaine.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Poupi dit :

    Si Ali Bongo a refusé d’écouter la voix du peuple, de l’opposition et la communauté internationale, il ne se laissera pas persuader par un musulman comme lui même. A affaire à suivre.

  2. mupuni dit :

    vos mosquées ont servi à cacher les mercenaires recruté par le boa et ses sbires qui ont severement assassiné les gabonais non armés.les enquettes seront menées et les mosquées qui auront accueilli ces voyous seront purement et simplement fermées.

  3. Admg dit :

    Bravo Oucéni, toutes les voix comptent en ces temps difficiles; ne suivez pas des politicards comme Moubamba ou Milama qui attisent la colère.

  4. habib marwan dit :

    si réellement qu’Ali Bongo a vraiment gagné, pourquoi refuse t’il le recontage des voix bureau par bureau même si nous savons que cela ne pas écrit dans notre constitution question d’évité plus des morts et le désordre dans notre pays

  5. Tchatche dit :

    Cher Imam, votre position est sage ; Que la vérité triomphe. Mais, déjà une autre bagarre se prepare… l’authentification des process verbaux par la Cour Constitutionnelle. Il y aura certainement de la contestation à ce niveau car je suis persuadé que de faux process verbaux (achetés avec la complicité des signataires ou fabriqués pour réussir à crédibiliser les résultats annoncés)seront presents. Espérons que Dieu éclairera les juges…

  6. Shaka Loubedi dit :

    Cher Imam,
    D’abord merci pour cette declaration. Toutefois je suis decu que cela vienne après que le mal ait été commis. Je suis tres decu du silence des chefs religieux sans exception (musulmans, chretiens, etc) pendant ces tueries perpetrée par le camp Bongo.
    Pour votre gouverne, je suis musulman gabonais mais j’ai pris la decision de ne plus jamais faire ma priere derriere un imam dans ces conditions. Je considere que vous imams etes complices de la barbarie du regime en place pour tout simplement defender vos interets financiers. Il me semble que le role d’un chef religieux est d’amener les fidels a agir en respectant les prinicpes divins parmi lesquels la protection des biens du peuple.

  7. Admg dit :

    La cour constitutionnelle et le conseil national de la démocratie recueille les pv à la source, auprès des commissions départementales et communales: ils n’attendent pas la commission provinciale pour les avoir. En cas de contradiction, les membres des commissions départementales et communales électorales, qui sont encore tous vivants, doivent pouvoir s’exprimer et être confrontés. Ils connaissent les résultats. Donc, faisons confiance pour une fois à la Cour constitutionnelle.

  8. AB de Nour dit :

    Les poètes (Ash-Shu`arā’):83 – Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Imam stp récite cette sourate à ton type Ali. Et demande lui de partir sagement. Merci.

Poster un commentaire