Le royaume chérifien a publié un communiqué, le 9 septembre dernier, visant à faire baisser la tension au Gabon, en proie à une grave crise postélectorale.

Maroc

Le ministre Marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. © atlasinfo.fr

 

Suivant avec attention l’évolution de la crise postélectorale au Gabon, le Maroc a appelé le pays, le 9 septembre dernier, à la retenue et à la sagesse «pour préserver la stabilité et épargner au peuple gabonais les affres de la division». Selon le ministre marocain des Affaires étrangères, «toute autre issue serait fatale pour le Gabon mais aussi pour la stabilité de l’ensemble de la sous-région». «Seul le peuple gabonais doit être maitre de sa destinée», a estimé Salaheddine Mezouar, condamnant les appels à la violence lancés par certains candidats, en vue de conditionner l’issue des recours devant la Cour constitutionnelle.

Selon le ministre marocain, de tels appels «ne sont pas compatibles avec l’expression démocratique et le respect de l’Etat de droit et témoignent d’une attitude de nervosité et de fébrilité incompatibles avec l’exercice démocratique». «Les peuples marocain et gabonais sont liés par des liens historiques de fraternité, de coopération et de solidarité. Dans ce contexte, le royaume du Maroc est fortement attaché à la stabilité de la République gabonaise», a conclu Salaheddine Mezouar.

Le Maroc est traditionnellement un proche allié du président gabonais Ali Bongo, partenaire incontournable de Rabat dans sa très dynamique diplomatie africaine. Les deux hommes se connaissent depuis l’enfance, dans les traces de l’amitié qui liait le roi Hassan II au président Omar Bongo, père d’Ali Bongo.

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR »
    Peuple gabonais, questions simples: avez-vous vu un occidental prendre une position ferme vis à vis d’Ali BONGO depuis son parjure de 2009? La démocratie est elle à géométrie variable, quand il s’agit du Gabon et de l’Afrique? Avec quel nouvel acte de naissance Ali BONGO a t’il concouru? Qui l’a dénoncé? Pourquoi faire des élections présidentielles avec un fraudeur et les mêmes institutions organisatrices de 2009? Peuple gabonais, « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR ». Pour ma part, « un bwiti ne vaut que par la qualité de son utilisateur ». Ali Bongo est un médiocre franc-macon. Le peuple gabonais s’est largement exprimé et même avec violence sur le choix de celui qui doit assumer LA TRANSITION: Jean PING. QUE LES FRANC-MAÇONS SE DÉBROUILLENT A TROUVER UN EXILE POUR LEUR MÉDIOCRE, NIGAUD PANTIN ALI BONGO. C’est FINI. FIN. NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS EN CE DÉBUT DE MILLÉNAIRE AFRICAIN. BWETE.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    « Gabon d’Abord »

  2. okazaki dit :

    M le Ministre, nous ne sommes pas les sujets de sa majesté, nous comprenons votre volonté de sauver l’ami de votre roi, mais c’est peine perdue,2016 ne sera pas 2009

  3. SEMA dit :

    « Le peuple gabonais doit être seul maitre de sa destinée »,oui,et pour ça que doit il se passer?Il faut dire les choses clairement.Je le dit souvent,la sagesse des discours salomoniques est une bonne chose mais dans le cas présent du Gabon celle ne l’est pas.On ne peut pas demander à un peuple désabusé,mains nus,à qui un tyran vole et disant vous allez me faire quoi,la même retenue qu’au même tyran.Condamnons la fraude électorale d’Ali,exigeons la transparence et l’impartialité à la Cours Constitutionnelle.Le reste ce sont des équilibres qui ne sont pas dans l’intérêt du peuple.

  4. COMPRENDRE dit :

    Seigneur Jésus-Christ tu t’appelles VERITE et tu es JUSTE, entre Ali et Jean par rapport à cette élection présidentielle qui est proche de toi: Jean ou Ali ? Que celui qui ment soit foudroyer par ta colère, ta foudre, ta Puissante, ton Autorité, ton tourbillon, ton tonnerre. Montre à l’humanité que tu es un Dieu d’Amour mais aussi un Dieu de JUSTICE. Merci Seigneur Jésus-Christ.
    N’oublie pas toutes les promesses que tu as faite au Gabon.

  5. Iyalala dit :

    Mr le ministre, les gabonais se sont largement exprimés pour l’alternance. Ayez l’honnetete de le reconnaître! Mais nous vous comprenons, vous êtes ministre d’un royaume. Nous n’avons donc pas besoin de votre « démocratie » royale au Gabon!

  6. jean max dit :

    Nous allons nationaliser toutes nos entreprises et les marocains iront au diable.

  7. nguema dit :

    ça me fait juste rigoler. Le Maroc, l’arrière garde d’Ali Bongo. On sait qu’il a envoyé toute sa famille là bas. Meme son ami béninois. Vous vous prenez pour qui? de donner des leçons aux gabonais, Occupez vous de ce qui vous regarde. On nous vole les élections, et ce monsieur grand tueur en série tue nous enfants et nos parents, et vous venez donner les leçons bande cons.

  8. Rtg1 dit :

    Je sais que votre souverain M6 est bien informé, vous avez bcp d’intérêts au Gabao on à rien contre vous…

    On peut continuer à travailler avec vous ou vous mettre à la porte !!! looool !!

    Si vous aimez tant Mbourou Mbourou on vous enverra bientôt par courrier recommandé.

    Le Gabon change sous nos yeux et ce qui ne le voie pas c’est bien dommage pour eux ! 😉

  9. Gaboma dit :

    Les entreprise marocaines ont aidé les Bongos à piller le Gabon et le roi Mohammed 6 en particulier partage des intérêts avec Ali Bongo qui ne sont pas ceux des gabonais. Lire entre les lignes. Si ce Monsieur parle « d’appel à la violence », c’est évident qu’il condamne Ping dès le départ, alors que le reste de la communauté internationale n’a pas dit que quelqu’un au Gabon a appelé à la violence. Le Roi Mohammed 6 lorsque le climat a commencé à peser dans son pays a consenti des réformes politiques pour plus de modernisme et de progrès démocratique dans son pays en se déchargeant de certains de ses pouvoirs. C’est la réaction d’un homme d’état, responsable et soucieux de la stabilité de son pays. Ali Bongo lui a renforcé ses pouvoirs, aucune avancée démocratique pendant ses 7 ans de pouvoir, nous avons plutôt reculé. A cela s’ajoute le mépris et l’arrogance. Avec tout ça qui provoque la violence?

  10. Mr Verité dit :

    Je suis etonné devant la capacité des gabonais à se mentir à eux meme. A faire semblant de ne pas se connaitre. Depuis des années sous papa bongo, le hall de la presidence a servi de salle d’attente pour distribution de valises a tous les zoros actuels de l’opposition. Ou etait leur sens de la patrie et de la democratie. Dès que Ali á toucher au systeme et a couper les malettes ainsi que le systeme qui consistait a arroser 10 tetes de famille pour soit disant redistribuer, la magie gabonaise a opere avec la xenophobie latente du gabonais. Dès que tu ne donnes plus, tu es mauvais, tu n’est plus gabonais tu es l’etranger qui vole l’argent de l’honnette gabonais. On sait bien que ce qui compte c’est le style de la voiture, le nombre de petite que tu entretiens et les voyages en business ou premiere en AF et puis la regab non non,le Dompé. Les gens ne veulent pas travailler, ils veulent juste un revenu car nous sommes dans un pays ou tu ne trouveras jamais un macon, un plombier gabonais non c’est trop eptit ca, travail de malien. Des enfants pourris-gattés. Regardez-vous dans mirroir et mettez-vous au travail.

    • natty dread dit :

      Monsieur Vérité, Oui, Ali « a couper les malettes » (je vous reprends!), pour les mettre dans sa besace!

    • gaboma dit :

      « c’est le style de la voiture…et les voyages en business ou premiere en AF  »

      Tu décris bien Ali Bongo. Le fait que tous les autres aient ete pourris dans le systeme de Bongo pere ne veut pas dire qu’il ne peuvent pas reformer. La realite est qu’il n’y a que les PDGistes et les anciens PDGistes qui pourront changer ce pays sans trop de domage. Ali Bongo ne fait pas partie en tout cas à la politique d’Omar Bongo que tu denonces. Il est aussi comptable, le Gabon entier lui a accorde le benefice du doute, de meme que la communaute internantionale. Resultat 0, on va accorder le benefice du doute à un autre gabonais. Tu dis qu’Ali à couper les malettes. Il l’a coupe pour les amis de son pere, cependant ce meme argent a ete donné non pas au gabonais mais à ses amis à lui. On reste au meme resultat que son pere.

  11. gee dit :

    le gabon n’est pas un royaume

  12. Obalango dit :

    Puisque votre Majesté aime tant Ali Bongo, nous le prions de le récupérer…nous, nous n’en voulons simplement plus! nous vous interdisons de prendre position dans un débat gabono-gabonais…IL S’AGIT LA d’UNE INGERANCE ETRANGERE

  13. Walter 3 dit :

    Voilà une pure et dure ingérence du Maroc dans un problème strictement gabonais. Le Gabon n’est pas un royaume comme votre héritage de pays le Maroc. De quelle stabilité et d’Etat de droit vociférez-vous là quand votre ami viole nos lois tous les jours, pire encore s’assoie sur l’expression du peuple. Au lieu de plaider pour la transparence et la légalité, vous brillez par un soutien maquillé aux mauvaises pratiques de votre ami qui ne sont pas compatibles à la démocratie, je citerai la fraude électorale, l’injustice grandissante, l’oppression du peuple qui a pourtant raison, etc. Cher Ministre, c’est plutot royauté et démocratie qui ne sont pas compatibles.

  14. natty dread dit :

    Monsieur Salaheddine,

    le peuple marocain n’a aucun respect pour le peuple gabonais, qui le lui rend bien!notre histoire commune est hantée de cauchemars, oubliez-nous, merci…

  15. Loeil dit :

    Donc on comprend bien la position du Maroc. Tour de Pise quoi!

  16. Axelle MBALLA dit :

    La seule bonne chose qui puisse arriver à ce royaume est le départ d’Ali BONGO. Il est vrai que la présence marocaine au Gabon a quand même en matière des droits de l’homme. Sous le règne d’Omar BONGO, les gabonais l’ont payé de leur sang. Ils le payent aujourd’hui par une forfaiture gigantesque (économique, financière, industrielle, politique, et militaire). Leur base de la Pointe Denis où sont consacrées les écoutes et et la formation des commandos génocidaires en dit long. Et pourtant ce royaume apparaît modéré et en plein développement, aux yeux du monde, mais pour le Gabon, il s’inscrit dans la lignée des autres pays musulmans qui protègent et entretiennent le régime sanguinaire de BONGO Ali. Ils ont mis en avant la priorité des relations avec un individu, et non la priorité des relations avec l’Etat gabonais. On est là.

Poster un commentaire