Crise postélectorale : la France renforce ses effectifs militaires au Gabon
Paris a décidé de renforcer les effectifs de ses militaires positionnés au Gabon après les récentes émeutes postélectorales.
Selon BBC Afrique, la France a décidé d’augmenter ses effectifs militaires au Gabon, après avoir dit être sans nouvelle d’ «une quinzaine» de ses ressortissants établis dans ce pays. S’appuyant sur les explications du journaliste français Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, BBC indique que «Ce renforcement d’effectifs par le deuxième régiment de parachutistes (…) va surtout servir à la protection des ressortissants français» vivant au Gabon.
Le régiment nouvellement déployé fait partie de la catégorie permettant d’ «intervenir rapidement», selon Glaser. «Il s’agit d’un régiment légionnaire, aguerri, qui connaît le Gabon», a-t-il expliqué à BBC Afrique, ajoutant que le renforcement de la présence militaire française au Gabon ne favorise ni l’opposition, ni le pouvoir, malgré cette «sorte de défiance de Paris à l’égard d’Ali Bongo».
Il convient de noter que la France est militairement implantée au Gabon depuis des décennies. Mais, face aux émeutes et aux violences postélectorales, les éléments français au Gabon (EFG) ont fait preuve de beaucoup de discrétion.
Au regard du climat politique actuel, Paris aurait donc choisi de revoir à la hausse le nombre de ses hommes à Libreville. L’information n’a pas été confirmée par la représentation diplomatique française à Libreville. Elle n’a d’ailleurs pas souhaité la commenter.
De 850 hommes en 2010, les EFG ont été réduits à environ 450 soldats. Au Gabon, ils ont officiellement des missions de formation et de coopération régionale et ils peuvent organiser l’évacuation de leurs ressortissants en cas de troubles. Près de 15 000 expatriés français vivent au Gabon.
12 Commentaires
Arrêtez avec vos gesticulations si vous voulez mettre un terme à cette dictature brutale alors agissez
le gabon tout comme l’afrique n’a pas besoin des militaire français sur leur terre.il serait mieux pour la france de mobiliser ses hommes pour la sécurité française qui est mise en mal ces temps si et qui le sera davantage
Oui, là on vous connaît!! Vous venez protéger vos compatriotes quand il ya crise. Ooh l’Afrique a encore bel et bien les yeux fermés
Si ça peut servir à mettre une couche de pression dans le camps des illuminés, alors oui je suis partie prenante.
Un jour ses militaires partira du Gabon, comme au Sénégal ce n’est une question de temps.Venez Protéger ping avec sa bande des bandits.
@jean jacques,
Un jour CES militaires PARTIRONT………ce n’est QU’une…….bandits.
ses militaires partiront du Gabon il faut bien renforcer, mais la fin de cette coopération avec la France à double faces est en route.
le gouvernement gabonais soyez vigilent vigilent et vigilent on voit la France arriver avec les stratégie criminelle. il faudrait doubler des contrôles renforcer la sécurités dans les frontières l’arme est capables de donner les armes au camp de l’opposition. ils ont fait en Libye. la France peut tout faire pour nous introduire les terroristes ou les groupe boca haram.
hééééé FRANCE
vous être partout
FRANCE &COTE IVOIRE
FRANCE Burkina
FRANCE GABON
arrêté de vous faire remarquer
frère GABONAIS soyez vigilance et que le
GRAND MISÉRICORDE DIEU VOUS PROTEGE
Ping comme son ami ouattara il veut axciphier le pays qu’il veut gouverner et apres c’est pr dire kil ya tels milliers de morts rien ke ²ke pr culpabiliser Bongo et le transférer à la CPI
Hé les yiniyons là ils vont faire quoi chez nous encore en Afrique.
Ils ont gâté tout en CI et aujourd’hui c’est le Gabon.
C’est la même chose qu’ils ont fait à Laurent qu’ils vont faire à Ali.
Mais Alassane et Ping doivent savoir que leur tour arrivera.
Quant à nous,on vous soutien mais gardez un peu de nourriture chez vous parce que quand ils vont commencer ils vont forcément mettre leur gars Ping et c’est là que vous allez avoir besoin de nourriture quand vous allez vouloir résister.
Bonne Chance…
Je suis déçu de la maniere dont certains gabonais analyse la situation actuelle.ils ont encore le courage de penser que c’est un piège refermé sur ali que la france exerce, du n’importe quoi .Nous on est fatigué de piter pan qu’il meurt comme khadafi serait pour moi une exelente chose