Crise postélectorale : le PDG prêt à saisir la Cour constitutionnelle
Le Parti démocratique gabonais a promis, le 6 septembre, par la voix du ministre la Communication, Alain Claude Bilié-By-Nze, de saisir la Cour constitutionnelle pour la fraude observée dans certains bureaux de vote lors du scrutin présidentiel du 27 août.
Au moment où l’opinion nationale et internationale attendent que Jean Ping saisisse la Cour constitutionnelle pour contester les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur, donnant Ali Bongo vainqueur du scrutin, le PDG crie à la fraude et promet une saisine de la Cour.
« Nous présenterons des recours qui vont de la question de la fraude observée dans certains bureaux de vote, à la falsification des procès-verbaux jusqu’à l’introduction de matériel illicite au Gabon », a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole du gouvernement.
Le ministre de la Communication met en cause notamment, les résultats de la province de l’Ogooué-Maritime, et ceux de la ville de Bitam dans la province du Woleu Ntem. Selon lui, des cas de bourrage d’urnes en faveur de Jean Ping auraient été enregistrés à Bitam.
De son côté, le camp de Jean Ping parle d’une fausse information véhiculée par les soutiens d’Ali Bongo. « Il n’y a eu aucun bourrage d’urnes à Bitam. Les résultats sont connus. On a parlé de 104% de score sur Bitam, alors que la réalité est que Jean Ping a eu 69,55% [des voix] pour cette circonscription. Sur le département, Jean Ping a eu 77,64% contre 21,26% pour Ali Bongo.», a rétorqué Patrick Eyogo Edzang, député de Bitam.
Pour l’opposition, il n‘est nullement question d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle. Sa revendication reste la même : la reprise des travaux de la commission électorale pour examiner les résultats du Haut-Ogooué dans le détail.
Auteur : Jean –Thimothé Kanganga
5 Commentaires
C’est vraiment un comble de voir qu’un voleur se plaigne d’avoir été victime d’un vol.
[…] Source link […]
Le Gabon est un Etat souverain et indépendant qui a des institutions,respectons nos institutions au lieu de dire que la France ou quel pays organisme Étatiques exigent telle ou telle chose
http://dakarmidi.net/category/une/
Très désolant d’entendre dire que le Gabon a des institutions, lesquelles? Des machins aux ordres d’Ali Bongo. Quand la loi dit que les gouverneurs et autres communiquent les résultats du scrutin dans leur localité avant leur transmission la CENAP, et que le Gouverneur du Haut Ogooué s’en passe, quel le a été la réaction de la CENAP? Nous n’avons pas d’institutions mais des instances de piratage d’un clan pour mourir au pouvoir à tour de rôle. Le Gabon est à refaire et se sera fait…