Crise politique : Gérard Ella, le divorce d’avec l’opposition
Le nouveau discours du candidat à la présidentielle d’août 2016 est plutôt critique vis-à-vis de l’opposition, qu’il accuse de faire le jeu du pouvoir en place, en entretenant la crise socio-politique actuelle.
Gérard Ella Nguema, du temps de son amitié avec Zacharie Myboto (à droite). © D.R.
Ira, n’ira pas au dialogue national appelé par Ali Bongo ? Bien malin qui sera capable de décrypter la position exacte de Gérard Ella Nguéma. Candidat lors de la présidentielle d’août 2016 pour le compte d’une branche de l’Union nationale, l’UN-AMO (Action, Modernité et Ouverture), le jeune leadeur opposant semble se chercher depuis ces derniers mois, au point que son positionnement politique en est devenu flou. Vomi par l’opposition avant cette élection, il est perçu comme un «traitre» par certains, quand d’autres estiment qu’il n’a jamais réellement cessé de jouer le jeu du pouvoir alors qu’il se présentait comme l’un des plus virulents contempteurs d’Ali Bongo.
Aujourd’hui pourtant, c’est Gérard Ella Nguéma qui porte cette même accusation contre l’opposition dite «radicale» représentée par Jean Ping et ses soutiens, parmi lesquels son ancien parti, l’Union nationale. Il l’accuse notamment d’être une «tentacule jumelle» du «système Bongo/PDG», qui gagne à voir le Gabon sombrer peu à peu dans le chaos à travers «la perpétuation du statu quo». Et si le dernier scrutin présidentiel a engendré la crise socio-politique actuelle, le président de «la 3e Voie», une jeune plateforme politique, croit savoir que celle-ci était inévitable. Le rôle joué par chacun des «alliés» a été parfaitement exécuté : «La première tentacule avait pour mission la poursuite de la gouvernance officielle de l’Etat. La seconde tentacule, au rôle plus subtil et stratégique, était composée d’éminentes personnalités démissionnaires du PDG ou de la galaxie présidentielle. Leur mission consistant à investir les rangs de l’opposition avec «armes et bagages» ainsi que d’importants moyens financiers».
A la faveur de l’ouverture de la récente concertation politique organisée par sa plateforme, Gérard Ella Nguéma a notamment accusé les leadeurs de l’opposition actuelle de s’être servis de divers moyens de pression pour «contrôler, manipuler, neutraliser et phagocyter l’opposition véritable», à laquelle il appartenait jusque-là. Pour lui, en 2016, il n’y a plus de doute, «l’action machiavélique concertée et planifiée par les deux tentacule jumelles» a permis de contrôler aussi bien le pouvoir et ses alliés que l’opposition. D’autant que, assure-t-il, «chacun des deux camps n’a pour seule motivation que la défense et la préservation des privilèges indus. Aucune des deux tentacules jumelles ne se soucie des intérêts vitaux des populations».
0 Commentaires
Ella Nguéma ? L’idiot parfait.
Le gars ci,m’amuse quoi, opposant sans moyens et inconnu a l’intérieur du pays?
Voilà pourquoi on avancera jamais dans ce pays. Tant qu’on continuera de penser que l’opposant véritable c’est celui qui a les moyens, nous continuerons à être malmenés!
PS: Je ne suis pas partisan de Gerard Ella Nguema !!!
A un moment il faut cesser d’encourager le désordre. C’est quoi « une branche de l’Union nationale, l’UN-AMO (Action, Modernité et Ouverture) » ? Quand Jean Ping dit qu’il est Président élu du Gabon, ce qui la stricte vérité, je n’ai jamais vu Gabonreview le dire. Mais la un idiot comme Ella Nguema parle et vous le prenez pour argent comptant et le relayez.
Gerard Ella Nguema est une taupe du Pouvoir depuis toujours. Sous Omar Bongo, il état son charge de mission et émergeant chez Otounga Ossibadjo qui était et demeure son officier traitant !
A un moment il faut arrêter la plaisanterie ! Vous n’êtes pas des extra-terrestres, vous êtes Gabonais et le destin de ce pays est aussi le votre.
La sottise est le bouclier de la honte, comme l’insolence est celui de la pauvreté. »Léonard de Vinci
« Nome-ku ayèm dya na mbore e kua gne « [le coq (vantard sic!) ne sait même pas que ses plumes caudales lui sont deja tombées] sagesse Ekang
Ella Nguéma, un vrai blagueur. Pour ne pas avoir été nommé au Gouvernement d’Ali « le tueur », il réapparait comme pour dire à ses amis du pouvoir qu’il est toujours actif. Ridicule!
il veut aussi une place au soleil dans notre pays c’est le nouveau moyen de réussir tu insulte et après on te nomme suivez mon regard
Je suis vraiment inquiet pour le Gabon quand de telles attitudes font « ecoles » depuis 1990 et les subterfuges du père Mba des bois pour « prendre » sa part du gateau.
Monsieur Ella, vous avez le droit de ne plus etre opposant; mais ne « crachez » pas sur l’opposition..car comment éduquez et faire comprendre à vos enfants votre positionnement dès lors que vous etes mu par le besoin d’exister!
Je dis ca…je dis rien..
Ella Nguema c’est un petit Monsieur, en plus il a fait un bon choix : la table.
“L’erreur que commentent la plupart des gens est de penser que l’homme politique est un homme, alors que c’est un homme politique. ”
“La maladie la plus répandue chez les hommes politiques est l’amnésie.”
[…] Voir la source originale de l’article […]
Salut! je respecte et apprécie le travail de GR. Sauf que je ne comprend pas que ce grand médium, en ligne, accepte d’accorder de l’interet à l’enfantillage d’ELLA NGUEMA. Je pense que c’est une perte de temps.