Début février à son cabinet, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, avait devisé avec une délégation de Gabon Power Company. Lors de cette rencontre, il était question de trouver des solutions aux problèmes de l’énergie que connait le pays. Ce jeudi 20 février 2025, un accord entre l’État gabonais et ce groupe a été signé dans ce sens.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et ses collaborateurs en charge de l’Énergie et du Budget, des Comptes publics et de la Dette. © Com. Primature

 

Face aux problèmes d’énergie à répétition plombant l’activité dans les ménages et dans les industries du pays, les autorités du pays se sont donné pour mission de remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Dans cette perspective, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a reçu ce jeudi 20 février, les ministres sectoriels, ainsi que le directeur du groupe Gabon Power Company, Philippe Junior Ossoucah. Une séance de travail au cours de laquelle un avenant a été signé entre l’État et Gabon Power Company. Cet accord vise à apporter de meilleures solutions à cette crise énergétiques qui impacte fortement l’économie nationale.

Selon la communication de la Primature, cette rencontre marque l’imminence des travaux sur deux infrastructures essentielles : la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim et la centrale à gaz d’Owendo.

Présenté comme étant un projet ambitieux, la centrale thermique à gaz va améliorer, de façon significative, l’offre énergétique dans le grand Libreville. Elle nécessitait avant toute chose que certaines conditions soient levées à savoir la restauration du cadre juridique avec la signature des avenants, l’octroi d’un certain nombre d’allègements fiscaux pour réduire le coût du projet et rassurer les partenaires sous la garantie de paiement.  Également projet structurant, la centrale électrique de Ngoulmendjim près du mont de Cristal produira 85 mégawatts.

L’engagement des autorités à répondre aux attentes des populations en matière d’accès à une énergie stable et durable fera de sorte que l’augmentation de la capacité énergétique du pays permettra non seulement de réduire les délestages, mais aussi d’accompagner le développement économique et industriel du Gabon. Le gouvernement ambitionne ainsi d’accélérer la transition énergétique du pays en exploitant de manière plus efficace ses ressources hydroélectriques et gazières. Les travaux, qui débuteront dans les prochains jours, seront suivis de près afin de garantir leur bonne exécution et leur achèvement dans les délais impartis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire