Crise au PLC : Daisy Massounga Ndong prend le secrétariat exécutif

Le 16 mars 2025, à la suite de la démission d’Anges Kevin Nzigou du Parti pour le Changement (PLC) et en pleine crise interne, une réorganisation majeure du directoire a été opérée. Un moment historique pour le PLC, où les femmes pourraient jouer un rôle central. Daisy Massounga Ndong a été élue secrétaire exécutive, assumant la responsabilité de préparer le prochain congrès du parti. En réponse aux préoccupations de certains militants sur le forum WhatsApp du parti, une consultation des adhérents est envisagée pour clarifier les attentes et dissocier ceux qui ne se reconnaissent plus dans la vision du parti.

Le nouveau directoire du PLC. © D.R.
Les femmes pourraient être en position de leadership face à la crise interne du parti Pour le changement (PLC). Face à la crise qui secoue ce parti, un Conseil national extraordinaire a été réuni le 16 mars 2025. Si l’absence des membres du secrétariat exécutif a empêché l’ouverture des débats, elle a été perçue par le Conseil national comme une «démission collective», accentuant la vacance des postes clés, après la démission irrévocable d’Anges Kevin Nzigou, leader emblématique du parti.
La réorganisation du directoire a donc été actée. Si Elza-Ritchuelle Boukandou est pour sa part l’autre figure emblématique de ce parti, représentant les femmes, cette réorganisation a permis de mettre en lumière d’autres figures féminines de premier plan. En tant que secrétaire exécutive, Daisy Massounga Ndong devient donc l’une des figures centrales de la gouvernance du parti, avec pour mission de préparer le congrès et de définir les grandes lignes de la stratégie future. Elle sera accompagnée dans cette tâche par Arlène Edayong Epembia, qui occupe désormais le poste de secrétaire exécutive adjointe, illustrant la place grandissante des femmes dans les instances dirigeantes du PLC.
La réorganisation pour une transition inclusive et équitable
Dans un contexte marqué par la démission d’anciens dirigeants et l’incertitude autour de l’organisation du congrès, la réorganisation du directoire met l’accent sur une transition inclusive. Selon les statuts du PLC, Daisy Massounga Ndong, en tant que nouvelle secrétaire exécutive, devra lancer une consultation pour constituer un bureau exécutif équilibré, qui reflétera les différentes tendances du parti, mais aussi la place des femmes dans les instances de décision. Traditionnellement sous-représentées dans les structures politiques, les femmes occupent une place stratégique au PLC.
Ce qui pourrait redéfinir les rapports de force internes et garantir un leadership pluraliste et diversifié. Si dans le même temps, Thérence Eboumy Loussou, désormais secrétaire général adjoint 2, a été chargé de la rédaction d’une charte déontologique, une initiative qui s’inscrit dans la volonté du parti de renforcer ses valeurs fondamentales, le rôle des femmes, à travers leur présence active dans les structures de gouvernance, vise à apporter un vent nouveau, favorisant une plus grande transparence et des décisions plus inclusives. Le président Thomas Ibinga, chargé de superviser la Commission nationale des conflits, dans le respect des statuts, soutient également cette nouvelle orientation, où la place des femmes est au cœur de la transformation du parti.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.