Destinés à la vente, 112 perroquets gris du Gabon ont récemment été saisis par Interpol entre les capitales du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Communément appelé Jaco, ce volatile symbole du Gabon, est très prisé par les collectionneurs et les trafiquants. Malgré son statut de haute protection, celui de l’annexe A, du règlement (CE) n° 338/97, de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction (Cites), cette espèce en voie d’extinction fait toujours l’objet d’un trafic illégal très lucratif.

112 perroquets gris du Gabon destinés à la vente, viennent d’être saisis entre Dakar et Abidjan par Interpol. © D.R.

 

Selon nos confrères de leral.net, Interpol a, le 12 avril dernier, démantelé un réseau de trafiquants de perroquets protégés entre Dakar et Abidjan, en collaboration avec le projet Eagle Sénégal. Tout a commencé quand Interpol Abidjan a arrêté deux trafiquants de faune, dont le principal suspect est de nationalité sénégalaise.

Au cours de l’interpellation, les deux trafiquants avaient par-devers eux, de nombreux documents d’importation et d’exportation de perroquets vers plusieurs pays africains et vers l’Occident, pendant plus de 20 ans. Ils avaient aussi 112 perroquets gris du Gabon qui étaient destinés à la vente au Sénégal. Ces derniers ont été entendus par Interpol et sont poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic d’oiseaux sauvages dans le cadre d’un crime organisé transnational.

Selon le Bird Life international, 2 à 3 millions de gris du Gabon ont été exportés ces 40 dernières années, ce qui a entraîné rapidement son déclin. Cette baisse de la population est également la conséquence d’une déforestation massive, due aux exploitations forestières pour le commerce du bois, ainsi que pour la culture du cacao et celle des palmiers à huile de palme.

Comme beaucoup d’oiseaux de la famille des Psittacidae, le gris du Gabon, l’oiseau le plus bavard du monde, le champion de l’imitation, le perroquet le plus intelligent… est un volatile sociable et intelligent. Mais celui-ci a en plus la particularité de vivre très longtemps, en moyenne 60 ans, et de pouvoir interagir avec son propriétaire puisqu’il serait doté de capacités intellectuelles d’un enfant de 4 ans. Des atouts qui font de lui le perroquet le plus vendu en Afrique et en Europe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire