Création de brigades mobiles pour la protection des zones de servitudes au Gabon
Le Conseil des ministres du 23 juillet 2024 a adopté un projet de décret instituant des Brigades mobiles de surveillance et de protection des zones de servitudes dont la mission sera de préserver les sites naturels et les infrastructures de collecte et d’écoulement des eaux fluviales contre les constructions anarchiques et les occupations temporaires nuisibles.
Lors du Conseil des ministres du 23 juillet 2024, un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Brigades mobiles de surveillance et de protection des zones de servitudes a été adopté. Ce décret vise à instaurer des brigades mobiles chargées de surveiller et de protéger les zones sensibles situées à proximité des sites naturels et des infrastructures de gestion des eaux pluviales.
Ces nouvelles brigades auront pour mission de mener des opérations de sensibilisation, d’éducation et de formation des usagers pour mieux préserver ces zones. Elles mettront également en œuvre des mesures de prévention et de répression nécessaires pour protéger les espaces concernés. En effet, les constructions anarchiques et les occupations temporaires le long des zones de servitudes aggravent la détérioration des milieux naturels et causent des dommages aux infrastructures de collecte et d’écoulement des eaux.
Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces brigades seront placées sous la coordination du Directeur de l’assainissement et seront constituées d’Officiers de police judiciaire à compétence spéciale du ministère en charge des infrastructures. En cas de besoin, elles pourront, selon le gouvernement, être assistées par des agents des forces de sécurité et de défense, sur réquisition du ministre en charge des infrastructures.
L’objectif de ce décret est de garantir la protection des zones de servitudes et des infrastructures associées afin de prévenir les risques d’inondation et de préserver les écosystèmes naturels du Gabon. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.