Une semaine après l’annonce du Gabon au sujet du paiement de ses créances auprès de la Banque mondiale, l’institution financière internationale a confirmé le 10 juillet avoir reçu le remboursement du pays. Elle réaffirme son engagement à accompagner le Gabon et dit travailler avec les parties prenantes à la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets de son portefeuille qui compte trois projets actifs au 9 juillet 2024.

La Banque mondiale confirme que le Gabon a payé ses créances. © GabonReview

 

La tempête semble définitivement être passée au Gabon après l’annonce de la suspension des décaissements du Gabon par la Banque monde mondiale via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) le 1er juillet, puis celle du gouvernement gabonais qui disait avoir le 3 juillet réglé ses arriérés de paiement envers la Banque mondiale. Le 10 juillet, l’institution financière internationale a pour ainsi dire, déclaré qu’elle «confirme avoir reçu le remboursement des créances». Elle «réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir».

Le Gabon avait été sanctionné par la Banque mondiale pour une ardoise d’un peu plus de 10 milliards de francs CFA faisant craindre le pire dans le pays alors que quelques jours plus tôt, le Conseil des ministres avait donné son accord pour emprunter près de 93 milliards de francs CFA auprès de la BIRD pour le financement du projet Gabon digital et le projet Hiswaca. Le Gabon qui dans la foulée affirmait pour sa part que les paiements avaient été effectués, évoquait un souci technique qui avait occasionné un retard de deux jours et se voulait rassurant en affirmant que «la suspension fait partie des procédures des bailleurs».

Trois projets actifs au 9 juillet 2024

Si un haut cadre du ministère de l’Économie annonçait que les décaissements sur les projets en cours avaient repris dès demain, la Banque mondiale dit travailler avec les parties prenantes à la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets de son portefeuille. Lequel, compte au 9 juillet 2024, trois projets actifs d’une valeur de 214,50 millions de dollars, un peu plus de 120 milliards de francs CFA. «Le compte courant de la Société financière internationale (IFC s’élève à 111,3 millions de dollars et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) appuie trois projets d’un encours brut total de 118,1 millions de dollars», précise la Banque mondiale.

Dans sa démarche, elle rappelle que le Groupe de la BM s’est engagé auprès du Gabon depuis 1963 pour promouvoir un développement vert et résilient pour toute la population. Son action couvre une large gamme d’interventions incluant les produits financiers, des services d’analyse et de conseil, et sa capacité à travailler avec divers partenaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire