Au Gabon, où l’état d’urgence sanitaire a une fois de plus été prorogé de 45 jours pour lutter contre la propagation du Covid-19, le ministre de la Santé a annoncé, le 26 avril, que le pic de cette seconde vague source de plusieurs inquiétudes, a été dépassé. Assurant que le pays enregistre tout aussi une diminution d’environ 30% du nombre de nouvelles contaminations, d’hospitalisation et de décès, il a tout de même souligné que cette tendance baissière reste à confirmer dans 14 jours.

Guy-Patrick Obiang : «Ces mesures ont permis rapidement de stabiliser la pandémie de la Covid-19 et nous avons constaté qu’au mois de mars, nous avions une stabilisation de la pandémie». © Gabonreview

 

Marquée par la présence des variants dont le plus prépondérant est le britannique, réputé être très dangereux, la seconde vague du Covid-19 au Gabon a donné lieu à une prorogation de 45 jours des mesures restrictives anti-covid. Face à la flambée épidémique de janvier à février 2021, il était question pour les autorités en charge de la riposte de freiner l’évolution exponentielle de cette seconde vague. «Ces mesures ont permis rapidement de stabiliser la pandémie de la Covid-19 et nous avons constaté qu’au mois de mars, nous avions une stabilisation de la pandémie», a déclaré lors d’une conférence de presse, le 26 avril, le ministre de la Santé. Selon Guy-Patrick Obiang, depuis quelques jours, le Comité en charge de la riposte (Copil) observe une baisse de l’évolution de cette pandémie avec à la clé, «une diminution progressive d’environ 30% du nombre de nouvelles contaminations, du nombre d’hospitalisation, et du nombre de décès».

Au Gabon, le pic de la seconde vague du Covid-19 est dépassé. © D.R.

«Nous pouvons dire avec beaucoup de vigilance que le pic de la seconde vague est passé», a déclaré le ministre de la Santé. Restant très attentif à la surveillance épidémiologique, Guy-Patrick Obiang indique, par principe de précaution, qu’il faut «attendre au moins 14 jours pour pouvoir confirmer cette évolution». Si les résultats sont encourageants, les répercussions négatives de cette pandémie sur la structuration sanitaire, sociale et économique du pays sont quant à elles réelles et, selon Guy-Patrick Obiang, le respect des mesures barrières et la vaccination sont la stratégie la plus efficace pour garantir un avenir sécurisé.

Sur le plan épidémiologique, le pays a enregistré, le 26 avril, 135 nouveaux cas positifs, sur 5517 tests réalisés. Soit, un taux de positivité de 2,4%. Alors que le pays compte 69 personnes hospitalisées dont 19 pour détresse respiratoire, 99 guérisons ont été confirmées le même jour tandis qu’aucun décès n’a été notifié. «Ça faisait longtemps qu’on avait eu des situations épidémiologiques pareilles. Nous avons enregistré 0 décès et cela traduit une fois de plus ce que nous avons dit sur la tendance baissière liée à la détermination du gouvernement», a indiqué Guy-Patrick Obiang.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire