Le président du Parti social-démocrate (PSD) s’est récemment exprimé sur les nouvelles annonces gouvernementales concernant la lutte contre le Covid-19. Pour Pierre-Claver Maganga Moussavou qui intervenait dans le cadre de son Forum de presse, le gouvernement ne doit pas augmenter les prix des tests PCR. Il estime que cela permettrait de maitriser la pandémie.

Le président du PSD, Pierre-Claver Maganga Moussavou, devant la presse le 12 novembre 2021, à Libreville. © D.R.

 

S’exprimant le 12 novembre dernier sur les questions relevant de la politique intérieure, le président du Parti social-démocrate, Pierre-Claver Maganga Moussavou, est revenu sur les mesures gouvernementales annoncées le 27 octobre. Le 15 décembre, la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR sera obligatoire pour accéder aux espaces publics. En outre, les tests gratuits seront facturés à 20.000 francs, tandis que les VIP passeront de 20.000 à 50.000 francs CFA.

Si le président du PSD a salué les efforts du gouvernement pour la lutte contre cette pandémie, il appelle néanmoins ce dernier à ne pas augmenter le coût du test PCR. Maganga Moussavou a plaidé pour la poursuite de sa gratuité. Il explique cette sollicitation par la crise économique qui sévit au Gabon et asphyxie les populations.

L’ancien Vice-président de la République rappelle qu’il faut tenir compte de la situation de la population, notamment du Gabonais lambada avant de prendre certaines décisions. «Tout le monde sait que disposer de vingt mille francs, ce n’est pas facile». «Je conseille donc vivement le gouvernement à revenir sur la situation d’avant : les VIP qui ne veulent pas attendre, resteraient à 20.000 francs, puisqu’ils ont les moyens, et le reste de la population bénéficierait de la gratuité du test PCR».

Pour lui, «il n’est pas opportun d’engager un bras de fer avec les populations en ce moment, surtout lorsque nous savons, d’après ce même gouvernement, que le Gabon est considéré comme étant un bon élève dans la lutte contre cette pandémie». «Alors pourquoi changer une méthode qui jusque-là tient la route ?», a-t-il interrogé, espérant que tous les sons discordants autour de cette hausse des prix des tests PCR et de l’obligation du pass sanitaire soient entendus par le gouvernement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Oh làla, encore une réapparition fantoche du Vice -président déchu de la NGOUNIE.
    Pitié, qui s’intéresse encore à celui-là. Ils ne connaissent décidemment pas la honte cet espèce de politicard. Il a le fils qui est déjà aux affaires, il devrait tranquillement s’effacer, mais non il s’est toujours vu trop beau ce comédien.

    Vraiment pitié.

Poster un commentaire