Covid-19 : l’État prévoit à nouveau de s’endetter pour 15 milliards de FCFA
Prétextant un financement partiel de la stratégie de lutte et de riposte contre le coronavirus, l’État gabonais devrait bientôt contracter un nouvel emprunt de 15 milliards de FCFA auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Le Conseil des ministres a déjà donné quitus à la ministre de l’Économie et de la Relance.
Sans nul doute pour combler le déficit occasionné par la non-reconduction de certains crédits destinés à la lutte contre le coronavirus en 2022 dans le budget du ministère de la Santé, le gouvernement annonce devoir contracter un nouvel emprunt l’année prochaine. Adopté vendredi 17 décembre en Conseil des ministres, un projet de loi autorise en effet l’État gabonais à s’endetter auprès de la BDEAC à hauteur de 15 milliards de FCFA. Cet argent, justifie-t-on, est «destiné au financement partiel de la stratégie de riposte contre la Covid-19».
Alors que le niveau d’endettement du Gabon est au cœur du débat depuis deux mois, entre ceux qui s’inquiètent et ceux qui rassurent, le pays envisage également de contracter un autre emprunt en 2022. Cette fois, les autorités se tourneront vers la Banque africaine de développement (Bad) pour solliciter plus de 32,7 milliards de FCFA. De l’argent que l’on dit «destiné au Programme d’appui aux réformes économiques (PARE), en tant que première phase des deux opérations d’appui budgétaire général programmés sur les exercices budgétaires 2021 et 2022».
4 Commentaires
La vraie question est la suivante: le Gabon est géré depuis 1967 par des étrangers. Que voulez-vous que ça fasse à des étrangers qu’un pays qui n’est pas le leur soit endetté ? Ils vont continuer à endetter notre pays. Ce n’est pas leur problème, puisqu’ils ne sont pas gabonais. Et les emprunts en question ne serviront même pas le Gabon, mais plutôt eux-mêmes.
C’est triste de voir comment le GABON traite les GABONAIS. JE ME DEMANDE OU VA L’ARGENT DES EMPRUNTS LA??? ET L’ARGENT DE LA POSTE BANK GABON ??? FAUT PAS QU’UN GABONAIS TRAVAILLE ET L’AUTRE VIENS PRENDRE SON SALAIRE. TU MET TON ARGENT A LA POSTE MAIS TU N’A PAS SA QUAND MÊME TU ES MALADE VRAIMENT.
POUTINE A T’IL RAISON QUAND IL DIT QUE L’AFRIQUE EST UN CIMETIÈRE ???
MAIS QUE DIT L’ÉTAT GABONAIS POUR L’ARGENT DES GABONAIS QUI EST BLOQUÉ A LA POSTE BANK GABON DEPUIS DÉJÀ 4 ANS???
VOUS EMPRUNTEZ L’ARGENT POUR NE PAS RENDRE AUX POPULATIONS MAIS QUAND CELUI QUI A SON ARGENT VA VOLÉ VOUS DITENT QUE LE GABONAIS NE VEUT PAS TRAVAILLÉ.
YA ALI REGARDE AUSSI LE CÔTÉ LA.
MADAME LE 1 MINISTRE, MINISTRE DU BUDGET ETC. DIEU NE VOUS A PAS DONNÉ LE DROIT DE FAIRE DU GABON CEUX QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE, IL VOUS OBSERVE ET VOUS VOIS ET VOUS DEMANDRA LES COMPTES.
Je refuse cette dette catégoriquement ! Que faites vous de l’argent du Gabon ? Nous sommes un tout petit pays et vous n’arrivez pas à faire du Gabon un pays stable! Notre pays regorge d’essences pouvant minimiser, soigner et éradiquer cette petite pandémie, pourquoi ne donnez-vous pas le pouvoir aux spirituels de ce pays la l’attitude de travailler un remède? Pourquoi toujours faire confiance aux remèdes importés comme les religions qui nous ont rendus esclaves?, le Gabon est un pays de traditions, vous ne le comprenez toujours pas ? Les génies du Gabon vont vous régler vos comptes malheureusement pour vos vos Descendants