Covid-19 : Les Affaires étrangères en mode astreinte
La propagation du Covid-19 a obligé les administrations à s’organiser autant qu’elles le peuvent afin de pouvoir continuer à servir les usagers tout en évitant la propagation de cette pandémie. C’est le cas du ministère des Affaires étrangères dont l’un des agents a été testé et déclaré positif, le 17 mars dernier.
Le quotidien des Gabonais comme celui des habitants des autres pays dans le monde est désormais rythmé par le flux d’informations relatives au Covid-19. Cela a entrainé des modifications de comportements, des aménagements à l’exemple des restrictions décidées par le ministère des Affaires étrangères dont l’un des agents a été testé positif à ce virus.
Dans un communiqué du 18 mars, les responsables de ce département ministériel ont assuré que cet agent n’était pas venu au travail après son retour de l’étranger où il a contracté la maladie et qu’il n’a également été en contact avec aucun agent du ministère.
Toutefois, le ministère a réduit son fonctionnement au strict minimum avec la mise en place d’une équipe d’astreinte et la mise en congé technique de l’ensemble des agents des autres services du ministère pendant quinze (15) jours, du 19 mars au 8 avril. Le cabinet du ministre, du ministre délégué, le Secrétariat général et le Secrétariat général adjoint, la direction des affaires consulaires, le protocole et la logistique diplomatique sont les entités mises en astreinte. Il leur est demandé de procéder aux turn-over (rotations), d’utiliser le télétravail (téléphone, Internet, etc.) avec les responsables des services mis en congé technique.
D’autres mesures internes ont été prises, allant de la réduction des heures de travail à la fermeture de diverses entrées du ministère en passant par la limitation du nombre de personnes dans les bus de liaison. Le but est de limiter au maximum la propagation de la maladie et d’aider à freiner l’expansion du virus désormais à l’origine de la mort de plus de 9000 personnes dans le monde.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.