Face à la propagation du Covid-19 dans le monde et au Gabon, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a invité, le 18 mars 2020, la population à adopter des comportements responsables. Le parti exhorte les autorités à renforcer la protection des agents du service public en contact permanent avec les usagers.

Le président du RPM, Alexandre Barro Chambre. © Gabonreview

 

L’appel du Premier ministre à l’endroit des partis politiques, à sensibiliser l’opinion sur les menaces du Covid-19, semble avoir trouvé un écho favorable du côté du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

Ce dernier s’est engagé le 18 mars dernier, à sensibiliser la population sur le respect des mesures préventives annoncées par le gouvernement, les invitant à «adopter des comportements responsables et faire preuve de civisme».

En effet, selon les observations du RPM, la population traîne le pas à mettre en pratique les préconisations des autorités. Cette hésitation, estiment les membres du parti, est due au «fait d’une communication peu convaincante». Le RPM souligne un manque de fluidité des informations et de la transparence dans les données fournies, en particulier sur «le budget débloqué et son utilisation ainsi que les équipements dédiés à la prise en charge des malades, en cas d’aggravation de l’épidémie…».

Le parti présidé par Alexandre Barro Chambre souhaite du gouvernement qu’il renforce la protection des agents du service public en contact permanent avec les usagers ou les malades. Ce d’autant que les produits utilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus font l’objet de surenchères.

En effet, face aux pénuries d’eau courante, le parti demande au gouvernement de mettre, dans les lieux publics et dans les quartiers, à la disposition des usagers, les produits recommandes pour leur protection contre le virus (solutions hydro-alcooliques, masques, gants, poubelles pour recevoir les mouchoirs usagers etc…).

Prenant au mot le chef du gouvernement, sur son sens élevé de responsabilité, pour privilégier en ce moment particulier de la vie du pays, l’intérêt supérieur de la Nation, le RPM invite les autorités à favoriser la discussion avec les organisations syndicales en vue de mettre un terme au mouvement de grève observé par une partie du personnel soignant. «Toutes les ressources humaines devraient être mobilisées pour barrer la route au coronavirus», estime le parti.

«Le RPM appelle à une plus grande concertation avec le secteur sanitaire privé dont l’expérience peut constituer une précieuse contribution dans la lutte contre cette redoutable épidémie, en raison des faiblesses avérées de notre système de santé», poursuit le communiqué.

 

 

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire