Covid-19 : Le FMI allège la dette de 25 pays
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 14 avril, un «allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays» pour leur permettre de faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie du Covid-19 qui sévit à travers le monde. Le Gabon ne figure pas dans cette catégorie de pays sélectionnés.
Comme l’a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le 13 avril, 25 pays les plus vulnérables, membres de l’institution financière internationale, vont bénéficier d’un allègement de leur dette. Cela s’inscrit dans le cadre d’une mesure prise par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC), notamment en cette période où le Coronavirus fait des ravages dans le monde. Dans la liste des 25 pays sélectionnés, 19 sont africains. Le Gabon n’y figurant parce que n’étant pas classé dans la catégorie des bénéficiaires de cette mesure.
«Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale», indique Kristalina Georgieva.
L’objectif de cette aide d’urgence est de permettre à ces pays d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Elle devra couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et «d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide», souligne le communiqué.
A l’instar du Cameroun, du Congo et de la Guinée Equatoriale, le Gabon ne bénéficiera pas de cet allègement de la dette décidé par le Fonds monétaire international. Même si les raisons de cette non-prise en compte ne sont pas déclinées, on sait que le Gabon est classé comme «pays à revenu intermédiaire». Toutefois, le 9 avril dernier, le FMI a approuvé un décaissement d’environ 89 milliards de francs CFA en faveur du pays au titre de l’Instrument de financement rapide pour faire face à la pandémie de Covid-19. Un décaissement destiné à répondre aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements face aux effets négatifs de la pandémie de Coronavirus et des chocs sur les termes de l’échange.
Selon la patronne du FMI, «le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allègement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles». «D’autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s’apprêtent également à apporter des contributions importantes», a ajouté Kristalina Georgieva, engageant d’autres donateurs à aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage la capacité à offrir aux pays membres les plus pauvres, un allégement supplémentaire du service de la dette pendant au moins deux ans.
Les 25 pays bénéficiaires de cette mesure sont l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les îles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.