Les responsables de la prison centrale de Libreville ont présenté à la presse, le 1er avril, toutes les mesures de protection mises en place, conformément aux prescriptions du gouvernement, pour faire face à la propagation du Covid-19.

La direction générale de la prison centrale de Libreville, a présenté, le 2 avril 2020, son dispositif visant à stopper la propagation du coronavirus. © D.R.

 

Le directeur de la prison centrale de Libreville, le lieutenant-Colonel Alex Steve Ngowet, expliquant à la presse, les mesures contre le Covid-19. © D.R.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a  instruit les responsables des prisons du Gabon et particulièrement ceux de la prison centrale de Libreville, à tout mettre en œuvre pour empêcher la propagation du Coronavirus dans ces milieux très exposés. Ce dispositif sanitaire a été présenté à la presse, le 1er avril, à la prison centrale de Libreville.

Le directeur de la prison centrale de Libreville, le lieutenant-colonel Alex Steve Ngowet, a d’abord présenté le dispositif qui a été mis en place, son fonctionnement, avant de procéder à une visite guidée de ces installations visant à barrer la voie à la propagation du Covid-19. «Ici on doit d’abord se faire flasher puis se laver les mains avant tout. Le visiteur qui arrive et qui refuse de s’y conformer est aussitôt renvoyé, car il s’agit de tout faire pour éviter l’hécatombe si jamais la maladie venait à entrer au sein du milieu carcéral», a précisé le directeur de «Sans-Famille», estimant que face à cette crise sanitaire mondiale, rien ne doit être pris à la légère.

La prison centrale de Libreville s’est ainsi dotée de thermoflashs pour la prise des températures corporelles, de réservoirs d’eau savonneuse et javellisée pour permettre au personnel de la sécurité pénitentiaire en poste et aux visiteurs de se désinfecter les mains. Au moins cinq sites ont été érigés au sein du pénitencier de Libreville, destinés autant au personnel qu’aux visiteurs. De même, les agents portent des masques et des gants. Le médecin traitant du Centre de santé de la prison centrale, Guy Blaise Manzeki, est mis à contribution et scrute tous les faits et gestes pour déceler d’éventuels problèmes.

Depuis l’entrée du pénitencier, l’un des sites offre le nettoyage des mains à base d’eau, du savon et même d’alcool et la prise des températures des personnes entrant dans ce site hautement sécurisé, selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). «Depuis que les mesures gouvernementales ont été mises en place, nous nous sommes tout de suite attelés à les appliquer sur le terrain», ajouté Alex Steve Ngowet, qui rappelle qu’un seul cas déclaré parmi les détenus ou parmi le personnel de la sécurité pénitentiaire, ce sera la catastrophe au regard de la propagation du virus dans le monde.

Des sensibilisations sont régulièrement menées afin de prévenir de nouveau cas de contaminations au Covid-19. Le Gabon compte actuellement 18 cas testés positifs, cependant, les prisons échappent encore à cette propagation du virus. Et tant mieux !

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire