Annoncés depuis plusieurs semaines, les premiers gels hydro alcooliques made in Gabon fabriqués par «La Santé pharmaceutique», installée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, ont été livrés le 7 avril à l’Office pharmaceutique national (OPN).

Les premiers gels hydroalcooliques made in Gabon, fabriqués par «La Santé pharmaceutique» installée dans la Zerp de Nkok. © AAN

 

Les différents formats du gel Santibac. © AAN

Face à l’urgence sanitaire du Covid-19, le Gabon a décidé via la société «La Santé pharmaceutique» installée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, de fabriquer 10 000 litres de gel hydroalcoolique par jour. La première livraison de cette entreprise estimée à 3000 litres a été faite le 7 avril, à l’Office pharmaceutique national (OPN).

«Comme annoncé par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, l’unité de production de la ZES de Nkok procède ce jour à la première livraison de gels hydroalcooliques «Made in Gabon» à l’Office pharmaceutique national (OPN)», indique ladministrateur général de la Zerp de Nkok, Igor Simard.

Les équipes se sont mobilisées pour rendre possible et efficace cette production exceptionnelle d’une capacité journalière de 9000 à 10000 litres sur le site de Nkok. Pour la production de ces solutions, l’usine de médicaments de Nkok a utilisé deux types d’alcool : éthylique et isopropylique. Les produits mis au point ont une durée de vie d’un an environ.

Commercialisé sous l’appellation Santibac, «antibactérien de la santé pharmaceutique», ce gel est conditionné dans des récipients de plusieurs contenances : 500 ml, 1 L et 5 L. «Pour cette première livraison, 3.000 flacons ont été produits. D’ici la fin de cette semaine, le rythme de production journalière de 10.000 litres sera atteint», précise le service communication de la Zerp de Nkok.

Selon l’Agence du médicament du Gabon, les produits de cette usine remplissent tous les standards imposés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière. Attendus depuis le 18 mars, date de l’annonce de leur fabrication par le comité de riposte au Covid-19, ces gels devraient ainsi résorber la pénurie qui a gagné le pays, tout en espérant que les prix seront abordables.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Tres bien bonne initiative.on doit faire sussi les masques.

  2. moundounga dit :

    Bjr. Quid de la distribution? A men.

Poster un commentaire