Les responsables de la Commission technique du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Covid-19) se sont rendus, le 10 mai, à Franceville, la deuxième ville du Gabon où la pandémie semble faire son nid. Il était question d’évaluer le dispositif de riposte pour une prise en charge efficace des malades.

Les responsables de la Commission technique du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus se sont rendus, le 10 mai, à Franceville, deuxième ville du Gabon touchée par la maladie. © Facebook/Covid19GOUVGA

 

Les responsables de la Commission technique du Copil dont le président, le Pr. Romain Tchoua et son adjoint le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, se sont rendus à Franceville pour évaluer les mécanismes et stratégies de riposte mis en place. Avec les membres de la Commission technique provinciale conduite par Nicole Nouhando, le dispositif dans cette province et les difficultés rencontrées ont été passées en revue. Une démarche visant à améliorer les failles et à faire en sorte que la prévention, la prise en charge et la riposte soient le plus efficace possible. La Commission a remis à la Coordination technique provinciale du matériel médical composé des équipements de protection individuelle (EPI) destiné au personnel des structures sanitaires engagées dans la bataille contre cette pandémie.

© Facebook/Covid19GOUVGA

Selon la situation épidémiologique du 9 mai dernier, Franceville totalise 58 cas positifs sur 297 prélèvements effectués. Le pays entier comptait à cette date 661 cas positifs au Covid-19 déclarés, dont 110 guéris et 8 décès. En dehors des mesures barrières, le Copil invite désormais la population à faire le test du dépistage dans les différents sites dédiés. Une opération visant à briser la propagation du Covid-19 et pour une prise en charge rapide en cas de positivité.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. c’est peut être ridicule ce que je vais dire mais j’estime qu’entre 19h et 6h du matin échéance retenue pour le couvre feu la majorité des Gabonais sinon l’ensemble des GABONAIS sont dans leurs maisons. pourquoi ne pas de façon obligatoire sous peine de sanctions procéder au dépistage systématique des population le système porte à porte( un peu à l’exemple de ce qui se faisait lors des journées nationales de vaccination contre la polio). Ainsi de 19h à 20h par exemple sur les 6 arrondissements de lbv les 2 d’owendo et la commune d’Akanda même en un jour je vous assure vous aurez l’échantillon tant souhaité de la situation épidémiologique du Grand LBV en attendant l’hinterland. Amen.

Poster un commentaire