Le ministre chinois des affaires étrangères a annoncé, le 29 novembre à Dakar, que son pays fournira dès que possible des vaccins à tous les Etats africains qui en ont besoin, dont le Gabon. Cette éventuelle dotation s’ajouterait aux 400 000 doses du vaccin Sinopharm en provenance de la Chine, déjà reçues par le Gabon entre mars et mai 2021. 

Wang Yi et Pacôme Moubelet-Boubeya, le 29 novembre 2021 à Dakar. © china-embassy.org

 

Comme il l’a fait depuis le début de la pandémie, la Chine va poursuivre ses efforts de lutte contre le Covid-19 envers les pays africains. Une promesse réitérée par le ministre chinois des affaires étrangères à son homologue gabonais, le 29 novembre à Dakar, au Sénégal, en marge de de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine. «La Chine honorera son engagement et fournira dès que possible des vaccins à tous les Africains qui en ont besoin. Toutes les vies sont également importantes. La communauté internationale ne doit pas rester les bras croisés alors que l’Afrique est en proie à un déficit de vaccination avant même que le déficit de développement ne soit comblé», a déclaré Wang Yi sur le site de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.

Une aide qui serait encore plus prononcée envers le Gabon, avec qui la Chine entretient des relations très étroites. «La Chine considère toujours ses relations avec le Gabon dans une perspective stratégique et à long terme et qu’elle est prête à approfondir la confiance mutuelle et à obtenir de meilleurs résultats en matière de coopération. La Chine aide le Gabon à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales», a affirmé le ministre chinois des affaires étrangères.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Gabon avait reçu de la Chine, entre mars et mai 2021, 400 000 doses du vaccin Sinopharm. «Les pays africains sont grandement encouragés par l’appel très fort du président Xi Jinping à renforcer la coopération entre l’Afrique et la Chine dans son important discours lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence ministérielle», a affirmé le ministre gabonais des Affaires étrangères. «La coopération de la Chine avec l’Afrique n’est pas une promesse vide, mais une action tangible. Nous avons le sentiment sincère que la Chine se tient fermement à nos côtés au milieu de la pandémie», a conclu Pacôme Moubelet-Boubeya.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire