La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) n’échappe pas à la propagation de la pandémie de Covid-19. Pour élaborer une stratégie globale de riposte communautaire, la 9e session extraordinaire de la Conférence des ministres s’est appesantie sur ce dossier, en élargissant la réunion du 4 juin par visioconférence, aux ministres de la Santé, des Finances et de l’Économie des pays membres.

La 9e session extraordinaire de la Conférence des ministres s’est appesantie, le 4 juin 2020, sur la stratégie globale de lutte contre le Covid-19. © Gabonreview

 

Le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, lors des échanges. © Gabonreview

Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont certes relativement affectés par le Covid-19, malgré le nombre de cas qui augmente régulièrement dans chacun des pays. Pour contrer la pandémie, ils envisagent une riposte communautaire. La 9e session extraordinaire de la Conférence des ministres s’est appesantie sur ce dossier. Les échanges ont été élargis aux ministres de la Santé, des Finances et de l’Économie des pays membres afin de trouver des solutions efficaces et pérennes pour faire face à cette maladie.

Le Conseil a pris connaissance de la stratégie régionale de riposte face au Covid-19 présentée par le Secrétariat général de la CEEAC. Cette stratégie met en exergue «la vulnérabilité économique, sociale, politique et sécuritaire de la région ainsi que les difficultés de gestion de cette pandémie, en termes d’insuffisances des équipements des systèmes de santé publique dans les États membres».

«Il y a un plan de riposte qui a été présenté par la CEEAC par rapport aux 4 axes qui ont été identifiés à savoir la prévention sur la transmission de la maladie, la prévention des décès et la prise en charge des cas positifs, les préjudices des aspects socioéconomiques et sécuritaires et les problèmes transfrontaliers», a déclaré le ministre de la Santé du Gabon, Max Limoukou.

Il rappelle que «le plan de riposte doit être conforme à ce qui se fait au niveau de chaque État, au niveau de la sous-région de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Vous savez qu’il y a un plan d’action qui a été mis en place et à ce qui se fait au niveau de la région donc le plan conduit par CDC Africa».

Au terme des échanges, les ministres ont adopté ces quatre axes de la stratégie régionale de riposte face au Covid-19. Le Secrétariat général a été instruit d’organiser une réunion des ministres de la Santé des États membres de la CEEAC, précédée de celle des experts, en vue d’affiner la stratégie régionale de riposte.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le Conseil a pris connaissance de la stratégie régionale de riposte face au Covid-19 présentée par le Secrétariat général de la CEEAC. Cette stratégie met en exergue «la vulnérabilité économique, sociale, politique et sécuritaire de la région ainsi que les difficultés de gestion de cette pandémie, en termes d’insuffisances des équipements des systèmes de santé publique dans les États membres». Nous Apprécions l’initiative
    et nous restons dans l’attente des recommandations et orientations de ripostes véritablement intégrateur des pays des Etats membres en pratique.
    «Il y a un plan de riposte qui a été présenté par la CEEAC par rapport aux 4 axes qui ont été identifiés à savoir la prévention sur la transmission de la maladie, la prévention des décès et la prise en charge des cas positifs, les préjudices des aspects socioéconomiques et sécuritaires et les problèmes transfrontaliers», a déclaré le ministre de la Santé du Gabon, Max Limoukou. Nous retenons de la déclaration du Ministre de la Santé par rapport aux quatre axes la prévention ( sur la transmission de la maladie et des décès), la Prise en charge Médico Psycho Sociale des malades, les préjudices des aspects socioéconomiques et sécuritaires et les problèmes transfrontaliers». C’est bien la théorie, avec la pratique c’est encore mieux!Vivement que nous ressentons les recommandations, orientations ou décsisions sur le terrain entre les Etats par rapport à la stratégie régionale de riposte face au Covid-19 .

Poster un commentaire