Après l’enregistrement d’un premier cas le 12 mars, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre Covid-19 informe ce mardi 17 mars que deux nouveaux cas testés positifs à la maladie ont été découverts ces dernières heures. Il s’agit de deux femmes de nationalité gabonaise, âgées respectivement de 49 et 29 ans.

Au Gabon, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 est passé à trois (illustration). © AFP

 

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Gabon est passé à trois. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre cette maladie informe ce mardi que deux nouveaux cas testés positifs ont été découverts ces dernières heures.

Selon Dr Guy Patrick Obiang Ndong, il s’agit de deux femmes, la première âgée de 49 ans et la seconde de 29 ans, toutes deux de nationalité gabonaise. Les autorités précisent que les deux compatriotes n’ont aucun antécédent épidémiologique avec le premier cas de maladie survenu chez le patient zéro, dont le test effectué le 11 mars avait été déclaré positif le lendemain après analyse au Cirmf.

S’agissant de la femme de 49 ans, elle est informaticienne au ministère des Affaires étrangères. Celle-ci a récemment séjourné en France, dont deux mois à Marseille et une semaine à Paris. Son retour à Libreville a eu lieu le 10 mars dernier par un vol de la compagnie Turkish Airlines. À son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, elle a été thermoflashée et le résultat était négatif.

La seconde patiente quant à elle est un agent de la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), affectée à la Police de l’air et des frontières (Paf) de l’aéroport international Léon Mba. Ses premiers symptômes (céphalées et toux grasse) sont apparus le 12 mars. Cet agent a travaillé le 8 mars, le jour de l’arrivée du patient zéro à Libreville. Elle a notamment procédé au contrôle du passeport du compatriote de 27 ans.

Les trois cas déclarés positifs au Covid-19 sont actuellement pris en charge à l’hôpital militaire de Libreville.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Vous êtes une fois de plus incompétents et irresponsables. On vous avait demandé d’annuler tous les vols en provenance de la France et vous ne l’avez pas fait. On voit bien que tous les cas sont en lien avec la France. Et ce n’est pas tout. D’autres cas par milliers sont là.
    Les deux femmes ont déjà été en contact avec leurs familles, amis et collègues. Il faut que tout ce monde soit confiné. Si vous prenez des mesurettes c’est la cata assurée.
    Nkogue Bekale tu auras une responsabilité devant l’histoire si le peuple gabonais venait à disparaître. Et si tu n’es pas compris par Nourdine tu démissionnes.

Poster un commentaire