Alors que le pays a enregistré quatre jours plus tôt son premier cas positif au Covid-19, au Gabon où le confinement est désormais une norme légale pour tout cas suspect, ne pas s’y plier est passible de poursuites judiciaires.

Au Gabon, le refus du confinement sera puni par la loi. © Gabonreview

 

Bien que ne comptant qu’un seul cas positif au Covid-19 depuis l’apparition de la maladie en décembre 2019, en Chine, le Gabon a récemment pris des mesures pour le moins drastiques pour empêcher la propagation du virus sur le territoire national. Ces derniers jours, en plus du patient zéro isolé à l’hôpital militaire de Libreville, plusieurs personnes proches de celui-ci ainsi que celles ayant récemment séjourné dans les pays infectés ont été placées en confinement. Cette mesure bénéficie d’ailleurs d’un cadre légal depuis la signature par les ministres de la Justice et de l’Intérieur d’un arrêté fixant les mesures de confinement relatives à la pandémie.

Au Gabon, «tout refus de s’astreindre ou toute manœuvre utilisée en vue de se soustraire au confinement est constitutif du délit de mise en danger d’autrui, conformément à l’article 384 du Code pénal, et expose son auteur à des poursuites judiciaires», prévient le gouvernement.

Depuis le 13 mars en effet, le gouvernement gabonais retient trois types de confinements : celui qui se fait à domicile, dans un centre de référence hospitalier et dans une structure réquisitionnée par l’État. Trois types de personnes sont concernées par ces mises en isolement : celles en provenance des pays touchés par le virus, celles dont le test au Covid-19 est positif et celles en contact avec les personnes infectées.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Henri dit :

    Nous avons cru ententre que en plus de la fermture des ecoles et universités les bars ,les bistrots sur l etendu du territoire seraient fermés jusqu au 30 Mars 2020,mais qu est ce que nous constatons,les bars en plein air a l entree des residences des riverains restent ouverts et leurs proprietaires se fichant des mesures du Gouvernement sur la pandemie du corona virus exposent ainsi au pire la santé de beaucoup de gens/
    La Mairie pour des entrees de fonds dans ses caisses distribue des quittances autorisant ces tenanciers d érigers des debits de boissons en pleine voies d acces des citoyens dans leurs domiciles/Mais enfin Quand est ce que la capitale Gabonaise serait la Belle, a l image des autres Capitales Africaines///Les Maires au lieu de bosser pour l embellissement de leurs arrondissements s evertuent a les transformer en ghettos§ Observez en le troncon Rond Point de la Democratie/Pont de Nzeng Ayong ,la pire des images des Gabonais bourrés d alcool en bordures des rues choque l etranger en visite dans notre pays/et justifie a raison le rang nr 1 en Afrique pour la consommation d alcool! Avec votre concour Messieurs les Maires,Bravo

Poster un commentaire