Les Gabonais de passage à  l’étranger n’ont pas été oubliés dans le Plan de riposte et de soutien économique et social face à la propagation du Coronavirus (Covid-19) présenté, le 10 avril, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. 967 millions de francs CFA ont été décaissés par l’État pour venir en aide à ces personnes bloquées hors des frontières, dans 19 pays.

967 millions de francs CFA ont été décaissés par l’Etat pour venir en aide aux Gabonais bloqués hors des frontières, dans 19 pays, à cause du Covid-19. © Gabonreview/Shutterstock

 

Dans sa stratégie face au Covid-19, le gouvernement a bien intégré les préoccupations des Gabonais de passage à l’étranger, notamment ceux bloqués hors du pays à cause de la crise sanitaire mondiale provoquée par le Coronavirus.

Dans sa communication du 10 avril dernier, le Premier ministre a annoncé un montant de 967 millions de francs CFA qui seront décaissés pour ces Gabonais. «Au nombre de 522, répartis dans 19 pays à travers le monde, et ne pouvant procéder à leur rapatriement, le gouvernement apportera un soutien financier de l’ordre de 967 millions FCFA, à ces compatriotes», a déclaré le Premier ministre.

L’on espère que le décaissement de cet argent sera rapide pour aider ces compatriotes en situation d’urgence hors du pays. Mieux, il devrait être la voie royale vers l’ouverture du Fonds d’assistance aux Gabonais de l’étranger annoncé en février dernier par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Un fonds supposé porter assistance aux enfants de la Nation se trouvant en difficultés hors du pays.

Mais pour l’heure, pour permettre à ceux coincés à l’extérieur à cause du Coronavirus de retrouver un peu de sourire, le ministre de l’Economie et des Finances a été chargé de mettre à disposition cette ressource qui sonne comme un soulagement pour ces Gabonais constitués pour la plupart d’étudiants et de personnes en stage.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    M.le Mim.cette infirmation est floue vous né votar pás les 19 pays.Comment on va savoir?

    • Je-ne-fais-que-passer dit :

      Juste un moyen pour détourner massivement ces 967 millions car le Gabonais lambda de l’extérieur ne verra ni la couleur,ni l’odeur de cet argent.Quand on est cleptomane,on le demeure pour toujours

  2. Sidney dit :

    La mesure ne concerne pas les Gabonais de l’Etranger. Elle concerne je penses bien ceux ayant effectuE un voyage hors des frontieres du pays et Etant bloquE a cause de la pandemie actuelle. Je justifierai ce point par les documents exigEs qui comportent un titre de transport dEtaillant le trajet des individus en question et le nombre dEja arretE de ces personnes en dEtresses qui auraient EtE identifiE. Pour les Gabonais de l’Etranger proprement dit,aucune communication de recensement des Etudiants,stagiaires ou fonctionnaire n’a EtE fait. Du moins d’apres les infos que j’ai pu avoir.

    • LA VISION dit :

      @Sidney, je partage votre commentaire.
      En effet la dite somme est uniquement pour ceux(Gabonais) qui ont effectué un voyage pour court séjour et ne pouvant rentrer pour cause des frontières aériennes et terrestres dans notre pays.
      Je tiens à préciser que les derniers demandent uniquement à rentrer vu qu’ils ont pour la plus part payés leurs titres de transport.

    • Jess dit :

      bonsoir, svp je suis dans cette situation, je suis bloquée à l’étranger. comment faire pour se répertorier?

  3. Jean jacques dit :

    Effectivement cet argent ne concerne pas tous les gabonais vivant a l’etranger.cee sont leur propre parents les enfts.nieces tantes cousins qui malgre la suspension des recrutement stages pour les enfts descpauvres les leurs continuent d’etre recruter et envoyer en stage voila une preuves.

  4. Boudzanga Chantal dit :

    Nous attendons toujours les modalités de la mise en route de cette aide.

  5. Boudzanga Chantal dit :

    Bonjour, j’attends d’être édifiée sur les modalités de la mise en route de cette aide. Je suis concernée par cette mesure. Merci

Poster un commentaire