Promus au dernier Conseil supérieur de la magistrature du 10 septembre 2021, 23 magistrats de l’ordre financier, un président de chambre, 8 conseillers référendaires et 14 auditeurs supérieurs ont été installés le 21 octobre à Libreville.

La Cour des comptes a enregistré 23 nouveaux magistrats promus au dernier Conseil supérieur de la magistrature. © Gabonreview

 

Le nouveau premier président de la Cour des comptes, René Aboghe Ella, a procédé le 21 octobre, en présence du secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, Gilbert Ngoulakia, et du secrétaire général du ministère de la Justice, François Mangari, à l’installation de 23 magistrats de l’ordre financier. Il s’agit d’un président de chambre, huit conseillers référendaires et 14 auditeurs supérieurs. Celle-ci s’est déroulée au cours d’une audience solennelle au palais de justice de Libreville.

Selon le premier président de la Cour des comptes, cette installation souligne tout le poids de la charge que reçoivent les promus, et devrait rappeler à ces derniers les droits et surtout les devoirs qui sont les leurs. «Il importe maintenant aux nouveaux promus de confirmer leurs aptitudes dans l’exercice quotidien de ces attributions, chacun à son niveau de responsabilité», a-t-il déclaré, rappelant à ses collaborateurs les principes qui guident leur profession la probité, notamment la loyauté et la partialité.

Le procureur général près la Cour des comptes, Joseph Mouguiama, a appelé les promus à promouvoir la culture de la performance, laquelle doit se traduire dans leur comportement où qu’ils soient. « Les nominations entérinées par le Conseil supérieur de la magistrature procèdent d’une présomption d’adéquation entre les profils respectifs et les fonctions qui vous sont destinées. Dès lors, il vous revient de tout mettre en œuvre pour matérialiser par votre sens professionnel, la justification de la marque de confiance qui a été placée en vous», a-t-il souligné.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire