Au Gabon, l’augmentation de la consommation d’électricité en cette période de forte chaleur aurait entraîné la saturation du système électrique de Libreville. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui met en œuvre un plan d’urgence pour y faire face, se dit pour l’heure contrainte à des délestages rotatifs sectoriels d’une durée maximale d’une heure pour éviter un effondrement total du réseau.

Agents de la SEEG à pied d’œuvre. © SEEG

 

Dans le Grand Libreville au Gabon, des délestages électriques ont gagné en intensité et récurrence ces derniers jours, suscitant des commentaires divers de la part des clients de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en charge du réseau électrique. À travers un communiqué, la SEEG qui a fait un point sur la situation et énuméré les actions menées pour un retour à la normale, a expliqué que l’augmentation exceptionnelle de la consommation d’électricité observée en cette période de fortes chaleurs conduit à la saturation du système électrique de Libreville.

Pour éviter un effondrement total du réseau interconnecté, la société est donc amenée à effectuer des délestages rotatifs sectoriels d’une durée maximale d’une heure. Selon la SEEG, la surcharge des installations a conduit à la multiplication des incidents sur le réseau.  Ces incidents peuvent pour ainsi dire, nécessiter des coupures d’électricité plus longues durant les réparations. Cependant, rassure la SEEG, «des mesures urgentes sont prises pour sortir de cette situation ».

Un retour à la normale d’ici le 25 mai

Dans l’immédiat, indique-t-elle, «des travaux de réparation des ouvrages actuellement en arrêt sont exécutés à un rythme soutenu. Notamment, pour un retour à la normale d’ici le 25 mai 2024 ». Dans 3 mois, a-t-elle annoncé, «une centrale flottante viendra renforcer la desserte en électricité de Libreville et ses environs ». Sur le moyen terme, elle évoque un programme d’investissements en cours. Il devrait permettre de rattraper le retard en équipements structurants.

En attendant, la SEEG invite chaque usager à participer à la réduction de la surcharge du réseau en limitant sa consommation d’énergie. Mais aussi, en adoptant des gestes responsables. Notamment, éteindre les lumières et la climatisation dans les pièces inoccupées ou réduire l’air conditionné dans les pièces occupées. La SEEG assure que ces mesures, appliquées dans la plage horaire de 19 à 23h peuvent avoir un fort impact pour la sauvegarde du système électrique. Le monopoleur de la distribution du courant électrique au Gabon se dit consciente de la situation exceptionnelle qui prévaut en ce moment dans le Grand Libreville et renouvelle ses regrets à la clientèle affectée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire