En début de compétition pour la 9e édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les Panthères du Gabon ont été battues par les Diables rouges du Congo, sur un score de 2 buts à 1.

© gameinsider.fr

© gameinsider.fr

La défaite des Gabonais qui était prévisible au regard des conditions dans lesquelles la sélection nationale a été montée, presque de toutes pièces, par Stéphane Bounguendzas, le coach. Elle intervient donc à la suite du premier match de la poule B joué le 1er décembre 2014 au grand stade de Malabo en présence d’un public parsemé.

En dépit de la victoire des Diables Rouges du Congo sur les Panthères du Gabon par un score de 2 buts à 1, il faut reconnaitre que cette confrontation était ennuyeuse, sans véritable fond de jeu de part et d’autre. Toutefois, on a plus de peur que de mal lorsque Edmond Mouelé a été l’objet d’un violent choc à la 78e minute, le contraignant à quitter l’aire de jeu presqu’en rampant… Ce n’est qu’à la suite d’une intervention du staff médical que le pensionnaire de l’AS Mangasport est revenu sur le terrain.

Knox Younga, Bonaventure Sokambi, Lionel Yakouya qui arrivaient souvent à atteindre le camp adverse, succombaient devant la ligne défensive des congolais qui avaient peut-être compris, avec leur avance, qu’ils avaient gagné la partie et qu’il leur fallait simplement protéger leur léger avantage sur les Gabonais.

Cette défaite au goût amer, sonne comme un avertissement pour les Panthères qui devront absolument gagner absolument leur prochaine sortie, le mercredi 3 décembre prochain contre le Tchad. Une autre défaite étant synonyme d’élimination, ce serait vraiment dommage pour un champion en titre.

Pour rappel, le Zalang Nacional du pays hôte a pulvérisé les Basu Bangui de la RCA en match d’ouverture le dimanche 30 novembre sur un score sans appel de 4 buts à 0.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le comité d’organisation, tous les matchs se jouent actuellement dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, et non à Bata. Le pays, dit-on, préserve le stade de Bata pour la CAN qu’il abrite en janvier 2015.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Nguiebogho dit :

    Je m’y attendais!

  2. guidouma dit :

    Quand le CHAMPIONNAT est pris en otage par les amis , la famille du president que voulez-vous?

  3. le puant dit :

    Quoi de mieux , si ce n’est qu’une défaite !

  4. SANKARA dit :

    Les diables rouges chicotent les panthères.

Poster un commentaire