Les examens scolaires, session 2024, achevés, les bacheliers s’apprêtent à embrasser une nouvelle phase de leur formation académique. Pour leur faciliter la tâche, notamment les démarches en vue des inscriptions dans les établissements supérieurs, pour les uns, les voyages ou encore les concours, pour les autres, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou, a annoncé, le 6 juillet, la gratuité du Certificat médical dans les hôpitaux publics (civils et militaires), sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 20.000 bacheliers, sessions 2024, sont concernés par cette mesure de gratuité. © D.R.

 

Les bacheliers de la session 2024 n’ont plus de soucis à se faire pour l’établissement du Certificat médical. Élément d’importance pour la constitution des dossiers pour l’étape suivante de leur formation, la délivrance du Certificat médical a été rendue gratuite par le ministre de la Santé et des Affaires sociales. D’un coût de 5.000 francs CFA dans les établissements sanitaires publics et un peu plus dans les structures privées, ce document sera délivré gracieusement dans les hôpitaux publics (civils et militaires) pour les futurs étudiants.

Dans une note d’information, le Pr Adrien Mougougou rappelle que «cette mesure a pour objectif de faciliter l’accès aux services médicaux pour les nouveaux bacheliers». Pour lui, il est primordial que ces derniers puissent obtenir leur certificat médical dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il a instruit tous les médecins desdites structures de délivrer, «à titre gracieux», le document médical à tous les postulants, après présentation de l’Attestation de réussite au baccalauréat et d’une pièce d’identité.

La mesure prend en compte tous les hôpitaux publics sur l’ensemble du territoire national et participe de l’engagement du gouvernement de la Transition «à soutenir les jeunes diplômés dans leurs démarches administratives et sanitaires» en vue de leur futur.

Au Gabon, les résultats finaux du baccalauréat session 2024 ont été proclamés le 28 juin. Le baccalauréat général a enregistré un taux de réussite de 80% tandis que le technique et professionnel a affiché 82,1%. Bien au-dessus de la moyenne, mais en baisse par rapport à l’édition 2023 qui affichait les records de 82,1% pour l’enseignement général et 84,44% pour le technique et professionnel.

Cette gratuité permettra donc d’aider les 19 547 candidats admis à l’issue du premier et du second tour pour le bac général et les 2 761 admis au bac technique et professionnel.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    Ce pays ne changera jamais, sur quelle base quelqu’un, fut-il, ministre de la santé va décider de la gratuité d’un acte posé par un professionnel? si l’on veut être puriste et nul besoin d’avoir un diplôme de docteur en médecine, l’établissement d’un certificat médical nécessite la pratique de quelques examens, eux aussi Gratuits?

  2. messowomekewo dit :

    C’est la culture du tout gratuit qui a tué ce pays. Les gens sont infantilisés, donc ne s’assument pas. Même quand ils sont adultes, ils réclament toujours la gratuité. Cependant quand c’est gratuit, en général il y a quelqu’un qui paye, quelque part.
    Il faut arrêter avec ces pratiques, quelqu’un qui a le bac à 18 ans est forcément déjà majeur, donc doit pouvoir s’assumer, quitte à se faire aider par la famille, il n’est pas bon de faire prospérer cette culture de l’irresponsabilité.

Poster un commentaire