Le Gabon a annoncé, ce 21 octobre 2024, le lancement d’une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit 192 milliards de FCFA. Visant à réduire l’endettement et à renforcer la confiance des investisseurs, cette initiative inédite est une étape décisive dans la gestion des finances publiques gabonaises. Elle symbolise la volonté du pays de stabiliser son économie tout en améliorant sa crédibilité internationale.

Le Gabon lance une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit 300 millions USD, affirmant sa volonté de restaurer la confiance et de renforcer sa stabilité économique. © GabonReview

 

Le Gabon a annoncé, ce lundi 21 octobre 2024, le lancement d’une opération «inédite» de rachat de 50% de son eurobond, pour un montant de 192 milliards de francs CFA (environ 300 millions de dollars US). Émis sous le régime déchu, en 2015, et arrivant à échéance en juin 2025, cet eurobond constitue à ce jour une part significative de la dette extérieure du pays.

Comprendre l’offre publique de rachat d’Eurobond

La déclaration du président Oligui Nguema. © D.R.

Très simplement, un eurobond est une obligation émise par un pays sur les marchés internationaux en devises étrangères pour lever des fonds. L’offre publique de rachat, quant à lui, permet au gouvernement de proposer aux détenteurs de ces obligations de les revendre avant leur échéance. Les créanciers peuvent ainsi choisir de récupérer leur capital anticipativement ou de conserver leurs titres jusqu’à l’échéance initiale.

Lors de l’annonce, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a souligné : «Après le rachat de la Société Assala et en adéquation avec notre volonté de respecter nos engagements financiers internationaux, je tiens à annoncer que l’Etat Gabonais lance, dès ce lundi 21 octobre 2024, à 09h, une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit 192 milliards de FCFA (300 millions de dollars US).» Cette initiative, selon le chef de l’État, «confirme notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon».

Assainissement des finances publiques et renforcement de la confiance des investisseurs

Le Chef de l’État gabonais souligne l’aspect novateur de cette opération : «Ainsi, notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette.»

L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à restaurer la confiance des investisseurs internationaux et à assainir les finances publiques du pays. Le Président de la Transition a tenu à rassurer les partenaires internationaux sur l’avancement du processus de transition politique : «Je tiens à rassurer l’ensemble de nos partenaires internationaux : le processus de Transition inclusif et participatif, qui s’est ouvert le 30 août 2023, avance positivement vers la restauration de nos institutions et l’assainissement de nos finances publiques avec des retombées économiques positives en faveur de notre essor vers la félicité.»

En opérant ce rachat anticipé sans émettre de nouvel eurobond, le Gabon cherche non seulement à réduire son niveau d’endettement mais aussi à assainir ses finances publiques, en stimulant la confiance des investisseurs et des partenaires financiers internationaux.

Si l’offre est bien accueillie, elle pourrait en effet avoir plusieurs effets positifs, l’opération lancée ce jour se distinguant par le fait qu’elle ne s’accompagne pas de l’émission d’un nouvel endettement en eurobond. Cette initiative audacieuse pourrait donc ouvrir la voie à de nouveaux investissements étrangers, en marquant le retour de la crédibilité financière du pays.

L’opération de rachat d’eurobond, une première dans l’histoire récente du pays, pourrait servir de modèle à d’autres nations africaines cherchant à gérer activement leur dette souveraine. Elle témoigne de la capacité du Gabon à innover dans sa gestion financière et à prendre des mesures proactives pour assurer sa stabilité économique à long terme.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Paul Mikouma dit :

    La Dette Gabonaise est dirigée par un responsable et un visionnaire.

  2. Akoma Mba dit :

    C’ est bien beau tout ça. La charité bien ordonnée commence par soi-même. On peut donc bien payer les 101 millions dues à titre de rappels de solde, n’est-ce pas?

Poster un commentaire