Les ressortissants du département de la Douigny ont exigé le 18 octobre 2016, la libération immédiate et sans condition de Karl Mihindou-Mi-Nzambe, ainsi que celle de l’activiste Henrique Mamboundou-Mamboundou arrêtés et détenus lors des émeutes postélectorales.

Mihindou Mi Nzamba Carl. © gabonwitness.com

Mihindou Mi Nzamba Carl. © gabonwitness.com

 

Arrêté le 14 septembre à Mitzic, par des éléments des forces de Police et de défense, Karl Mihindou-Mi-Nzamba, fils de l’ancien ministre Valentin Mihindou-Mi-Nzambe et représentant de Jean Ping à Moabi, dans le département de la Douigny, est depuis incarcéré dans les geôles de la prison centrale de Libreville.

Réunion des notables du département de la Douigny, le 18 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Réunion des notables du département de la Douigny, le 18 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Selon des sources concordantes, il serait accusé de «détournement des données électorales», au profit de Jean Ping. Un chef d’accusation pour le moins étonnant, d’autant plus que le système informatique de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’est ni en réseau local, ni sur internet, ainsi que s’en était étonné Séraphin Moundounga, le ministre de la Justice démissionnaire.

Outrés par cette détention qu’ils jugent arbitraire, les fils et filles du département de la Douigny, exigent sa libération sans condition. Pour eux, Karl Mihindou-Mi-Nzambe paye le prix fort de son engagement pour la lutte de la libération du pays. Un engagement forgé par l’histoire de ce département.  «Faut-il le rappeler, le département de la Douigny est dans la lutte de libération de notre pays depuis la guerre dirigée par Mavouroulou-Ma-Nziengui, dit Nyonda-Ma-Kite entre 1903 et 1906. L’action de ce courageux guerrier a été relayée par des vaillants fils de ce département, notamment Denis Maganga, Justin Boulingui Koueli, Mangambara Philippe, et Valentin Mihindou-Mi-Nzambe, qui a passé une grande partie de sa vie dans les geôles du pouvoir des Bongo», rappellent-ils.

Tout en dénonçant, avec véhémence «le kidnapping et la détention arbitraire de Karl Mihindou-Mi-Nzambe dans les conditions inhumaines et dégradantes»,  ils exigent «sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de Henrique Mamboundou-Mamboundou, arrêté et détenu dans les mêmes conditions».

Craignant pour la santé et la survie de Karl Mihindou-Mi-Nzambe, et d’Henrique Mamboundou-Mamboundou, les fils et filles du département de la Douigny prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences imprévisibles que pourraient engendre ces détentions arbitraires, injustifiées et prolongées.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Le coup de gueule de la Douigny pour la libération de Carl Mihindou: Actualité Gabon – Gabonreview – ACTUALITE GABON dit :

    […] article Le coup de gueule de la Douigny pour la libération de Carl Mihindou est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. Axelle MBALLA dit :

    Bravo!! mettons-nous en ordre de bataille. Bon article… Le Gabon entier sait que Moabi ne mollit jamais quand il s’agit des questions de souveraineté, des questions de libertés. Et MAVOUROULOU MA NZIENGUI leur en a fait voir.
    Nous avons tous les moyens pour dénoncer cette perpétuelle incurie.

  3. DoanESS dit :

    A cette allure Ali et ses amis mettront tout le Gabon en prison. Ali vraiment c’est triste ce qui t’arrive car tu fonces inexorablement vers ta fin. « Bébé Doc »

  4. OKAZAKI dit :

    A la place d’ALI BONGO je m’informerai sur l’histoire des peuples du Gabon avant de me lancer dans les détentions arbitraires tout azimut! Léon Mébiame n’est peut etre plus vivant pour te l’enseigner, mais ceux qui savent sont informés qu’au plus fort de la contestation dans les années 90 le PDG était persona non grata à Moabi! Comme vous n’écoutez jamais, Leon Mebiame alors Premier Ministre avait quand même tenu à venir à Moabi! Des deux avions qui avaient décollé de Libreville, un avion n’est plus jamais revenu. Cet avion est dans un ravin non loin de ce qui était l’aéroport de Moabi.

  5. IBOUBOU dit :

    IBOUBOU qu’il face très très attention avec le peuple gabonais surtout en particulier le peuple pounou de moabi si un jour il songe à remettre pied à Moabi qu’il demande pardon aux familles et aux peuples de Moabi

  6. path dit :

    Cette situation commence à faire chiner le peuple gabonais qui ne cherche que la liberté et le respect des urnes.pourquoi cet acharnement contre tes frères,enfants,soeurs si tu es vraiment gabonais?tout ces agissements prouvent que tu n’es pas un gabonais M.Bongo

  7. Axelle MBALLA dit :

    @BASSOMBA! Tu es un vrai blagueur comme le disent nos frères et sœurs!
    Les incantations à 2 balles dont parle BASSOMBA ne pourront pas tout faire. mais à Moabi, on sait qui a gagné. Et à Moabi, des dignes fils du Gabon ont été depuis plus d’un siècle, des porteurs des vrais libertés. Comment ont-ils fini (A Ndendé, ou à Libreville)…Le pouvoir de l’oppression a toujours préféré les meurtres, les prisons à répétitions, et non la sincérité de l’expression plurielle, l’évidence de l’accès aux libertés.
    Moabi!!! Avant d’en parler…. BASSOMBA…; Faites un effort… Il n’y a rien à payer…à se cultiver un tout petit peu!
    Merci.

  8. DoanESS dit :

    Mais en réalité toute personne qui, après tout ce qui vient de se passer, continue de militer et vanter les mérites de Bongo Ali est vraiment possédée. J’en suis certain

Poster un commentaire