Sous la conduite du procureur de la République, la Police nationale vient d’effectuer une descente sur le terrain où plus de 500 mineurs et tenanciers de bars ont été interpelés.

Jeunes gens en dévergondage dans un débit de boisson à Libreville. © gaboninitiatives.com
Jeunes gens en dévergondage dans un débit de boisson à Libreville. © gaboninitiatives.com

 

Accompagné des éléments de la Police nationale, le procureur de la République a récemment effectué une descente dans certains débits de boisson et night-clubs de la capitale et de la commune d’Akanda. Une opération, dénommée «coup de balai», qui consistait à faire respecter la loi relative aux heures d’ouverture et de fermeture des débits de boisson. Pas moins de 500 mineurs et tenanciers de bars ont ainsi été interpelés lors de cette opération. «Ces personnes ont été interpelés parce qu’elles ont été retrouvées sans leurs pièces d’identité. Donc, on n’est pas informé de leur réelle identité. La première chose qui va être faite c’est de les identifier. Après, si les parents de ces personnes viennent avec les cartes nationales d’identité ou des cartes de séjour, nous allons les laisser partir», a expliqué Sidonie Flore Ouwé.

Par contre, a poursuivi le procureur, «si aucune pièce d’identité ne nous est présentée, un doute va certainement planer dès lors que ce sont des personnes qui ont été retrouvées dans des débits de boisson en train de consommer de l’alcool. Par ailleurs, il y a également des personnes qui ont été interpelés pour nuisances sonores, à savoir les gérants et tenanciers de bars. Ces dernières seront présentées devant le tribunal et des sanctions seront certainement prononcées à leur endroit». Ces derniers risquent une peine allant de un mois à un an de prison et une amende allant de 20 000 à 200 000 francs CFA.

Décidée en Conseil des ministres le 4 décembre 2009, la décision fixant l’heure de fermeture des débits de boisson à 22H a du mal à être appliquée près de 5 ans après.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. alpha Koumbi dit :

    Y’a plus important que ca a resoudre. C’est vrai qu’il faut proteger les mineurs, mais pensez-vous avoir tacler le probleme en amont?

  2. Le Citoyen Libre dit :

    Il faut faire une décente dans les boites de nuit détenus par les étrangers qui acceptent les mineurs parce que le plus important pour eux c’est de se faire de l’argent au détriment de la venir de nos enfants, donc il est temps de donner un coup de balai dans ces boites de nuits. Moins nos enfants seront éduqués plus ils en profiteront de notre pays.

  3. OBAME dit :

    Madame le procureur ,
    C’est très bien de faire une descente ponctuelle de temps à autre pour des besoins de communication semble t-il.
    Que fait-on le reste du temps ?
    Plus globalement que fait-on pour occuper ces enfants pendant les vacances scolaires ?

    • POUGHIDI dit :

      @OBAME

      entièrement d’accords avec toi, pas de Park d’attraction pas de terrain ou salle de jeu, vous les chassés des bars pour aller ou?
      – faire des bb
      – des avortements
      – suivre la RTPédé… ou on ne parle que de politique….

      Madame le procureur, le mal se soigne à la racine on a pas besoin de ça, trouver leur une autre distraction, je pense que ni vous, ni les maires de nos arrondissements, ni vos chefs n’ont rien a foutre. alors n’emmerder pas les gens.

  4. bacelonais dit :

    très franchement elle se prend pour qui ce procureur aux ordres là,de toutes les façons avec cette qualité de personne on se demande si la loi est véritablemnt appliquée comme cela se doit.

  5. Madouaka dit :

    Combien de médiathèques il y a t-il à Libreville ? A un moment donné faut arrêter avec les conneries faut savoir que les lois de la physique sont immuables. « La nature a horreur du vide » si vous n’occupez pas les jeunes ils s’occupent eux mêmes. Avec ça, ça se dit grande ville incapable de mettre une médiathèque par quartier.
    un bâtiment, 10 postes informatiques, quelques livres… Mon Dieu ça fait moins de 100 millions bâtiment compris.
    Plutôt que de dilapider l’argent dans les spectacle de motos, ou les matchs de foot on aurait pu faire ça pour la jeunesse.
    Mais non, Monsieur et ses fils c’est Mayena production pour aliéner les jeunes gabonais.

  6. Nza Fe dit :

    Dites moi pour ceux qui connaissent bien cette femme pompeusement appelé procureure de la République, pouvez vous me citer un seul gros dossier que cette femme de lois? a déjà traité objectivement?
    Alors qu’une montagne de dossiers criminels sont mis au coude, elle préfère déambuler dans les rues la nuit pour repérer dans les bars ceux qui ont en leur possession des pièces d’identités et ceux qui ne les ont pas, lol! On dirait qu’elle s’ennuie terriblement, ou c’est la révélation d’une incompétence notoire? Il y a vraiment urgence sur de vrais problèmes, avec tous ce qu’on vit déjà, faut pas qu’elle vienne embêter le monder, merde!!!!!!

  7. gwen dit :

    Je suis quand même étonnée de voir que Gabonreview balance des photos d’adolescent visage découvert en mettant en légende un bon gros jugement de valeur moral.
    Que l’auteur de l’article ou le « légendeur » de la photo ait une opinion, c’est une chose, mais là on parle de gamins, qui ont le droit à l’erreur, aussi. Je trouve ça vraiment très limite de les balancer comme ça. Vous pensez à eux, dans quelques années? Floutez au moins les visages !!!

  8. Boussamba Ismael dit :

    Pour mettre les auteurs de crimes rituels ou les detourneurs des fonds publiques, c’est impossible. Quand il s’agit de mettre les enfants des autres en garde à vue, ils sont efficaces…. Pas etonnant de l’admisnistration gabonaise qui n’est meme pas capable d’offrir des lieux de loisir convenables a cette jeunesse sacrifiée!

  9. Avestrus dit :

    Le problème est que en période de vacance il n’y a aucune distraction, pas de foire, pas de parc national, pas de cinéma digne de ce nom, pas de salle de jeu encore moins des « bricoles » pour les vacances etc…tout ce manque d’infrastructure de loisir pousse les jeunes à trouver des moyens alternatifs de se distraire au risque de prendre de mauvaise décision…

  10. poils rouge dit :

    j’ai déjà parcouru quelques pages du code pénal et de la constitution de la république gabonaise, nul part je n’ai lu que les citoyens étaient tenus d’avoir constamment sur eux leurs pièces d’identités. c’est quels infraction,délit ou crime de ne pas avoir ses papiers sur sois?

  11. jean bille dit :

    comme d’habitude,elle fait dans la distraction pour que la corruption qui sévit au parquet continue et se perpétue!
    c’est une véritable comédienne et certainement pas un procureur digne de ce nom! de l’esbroufe alors que les voleurs et les délinquants sont protégés par ses magouilles!

  12. MBONGO LOGO JOSEPH dit :

    Bonjour mrs et dames chers lecteurs,que fait on des crimes rituels,de l’enrichissement illicite et des viols;la fontaine avait raison quand il disait je cite:les jugements des cours vous rendront blanc ou noir selon que vous soyez puissant on misérable

  13. michel dit :

    Deja qu’il n’y a rien a foutre le weekend a Libreville, on va aller ou ?

  14. joe dit :

    Je suis subjugue ,par ce qui se passe au Gabon le gouvernent d’ali a un gros probleme

  15. IPANDY dit :

    Je suis d’avis avec celui qui a parler du manque de professionnalisme de l’auteur de cet article. En effet, après tout ce n’est que des enfants. Comme beaucoup l’ont dis, avant moi, les enfants manquent d’espaces de jeux, de lieux saints de distractions. On pense à construire des immeubles et autres, on oublie d’aménager des espaces de jeux pour les enfants. Je pense que c’est aussi la fautes du système PDG si nos enfants se livre à la consommation des drogues et stupéfiants. La plus part de ces jeunes sont issus de familles démunies. Des familles où le père ou la mère n’arrivent pas à joindre les deux bous. A ce moment les enfants sont condamnés a se battre pour se nourrir en cherchant une bricole ici et là. Et, malheureusement ils tombent souvent sur des personnes de mauvais conseils qui vont les faire croire que l’alcool et les drogues peuvent les aidé à se sentir vivre. Et çà c’est le système PDG qui a occasionné tout cela en réduisant le pouvoir d’achat des gabonais. Depuis 40 ans les richesses de ce pays sont mal redistribués et le résultat c’est çà: des enfants qui se livrent au drogues, des filles qui avortes parce qu’elle n’ont pas de soutient, des jeunes abandonnent les études parce que manque de soutient, des orphelins qui courent les rues sans un véritable regard des autorités… Par ailleurs, je dis à mes frères et sœurs de tenir ferme. Le système PDG veut par sa politique veut que nos enfants n’apprennent pas, qu’ils soient des minables. Battez vous pour que vos enfants réussissent battez vous pour qu’ils ne soient pas ce que le système veut faire d’eux. Les leurs apprennent loin du gabon et les notre sont condamnés à apprendre dans des établissent qui jouxtent les débits de boissons.

  16. Omva Ovono Hervé dit :

    Pour ma part c’est un faut débat car il n’est pas pris à la source.
    Au Gabon il existe une forme de prostitution qui frappe les filles et les garçons dont l’âge varie de 15 à 25 ans et cette prostitution est entretenue par plusieurs hauts cadres de la République. Alors je pense que c’est à ce niveau que l’enquête doit se faire.

Poster un commentaire