La côte d’alerte
Pourquoi le climat politique se détériore de jour en jour et n’augure rien de bon pour la suite.
Présage d’une crise majeure à venir pour l’opposition, stable et annonciatrice du mieux-être des populations pour la majorité, la situation politique du pays est, depuis cinq ans, analysée par les camps politiques de manière divergente. Au-delà des intérêts partisans et de toute lecture idéologique, elle semble pourtant marquée par une certaine crispation, un raidissement des positions.
Au demeurant, la réalité est bien différente de la position officielle selon laquelle «les institutions fonctionnent normalement». L’avalanche de plaintes liées à «l’affaire Péan» traduit une volonté de décrédibiliser la justice, d’apporter la preuve qu’elle est aux ordres. En dépit des dénégations de certains acteurs, le climat politique a atteint la côté d’alerte. Il est lourd, chargé d’incertitudes. La saisine de la Haute Cour de justice par Jean de Dieu Moukagni Iwangou a révélé la volonté d’une partie de l’opinion d’abréger le mandat en cours par des voies juridico-politiques. Même s’il semble acquis qu’elle ne prospérera pas, la destinée de la requête du président de l’Union du peuple gabonais (UPG), va indubitablement avoir une incidence sur la crédibilité du pouvoir judiciaire. Sans aller jusqu’à croire en un retour à l’état de nature, il semble évident que le classement sans suite validerait toutes les théories selon lesquelles la justice n’est que l’expression de la volonté du plus fort. La consécration de la loi de la jungle, en somme.
L’assignation en justice, en juillet dernier, de l’opérateur de sécurité numérique Gemalto par la société civile apporte de l’eau au moulin de ceux qui estiment que l’insécurité se généralise, qu’elle se loge à tous les étages, à toutes les strates de la société. Leader mondial de la sécurité numérique, l’entreprise en charge de la confection du fichier électoral voit ainsi sa réputation, son honnêteté et son intégrité mises en cause. Au-delà, cette démarche jette un discrédit sur le processus électoral et singulièrement sur les instances en charge de sa mise en œuvre, notamment le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). Sur ce point-là aussi, le refus d’une remise à plat légitimerait toutes les critiques entendues çà et là.
Méfiance
Autre élément d’inquiétude faisant peser une hypothèque sur l’avenir : le refus de réhabiliter l’Union Nationale. Certes, Ali Bongo peut toujours jurer ses grands dieux qu’il n’est pour rien dans la situation ainsi créée, qu’il s’agit d’abord d’une décision administrative validée ensuite par la justice à travers le Conseil d’Etat. Rien ne pourra cependant effacer le fait que cette décision fut avant tout le fait d’un ministre zélé, c’est-à-dire d’un homme politique désireux de plaire et qui entendait réagir à l’auto-proclamation d’André Mba Obame comme président de la République et à la mise en place d’un gouvernement alternatif. Quels que soient les arguments avancés, la prestation de serment du 25 janvier 2011 restera un acte politique, qui appelait une réponse… politique. En se prononçant sur le fond là où il lui était demandé d’agir sur la forme, le Conseil d’Etat n’a fait qu’en rajouter. Il y a, là aussi, une faute par zèle, la manifestation d’une prise de position politique par une juridiction.
Davantage aujourd’hui qu’hier, la méfiance préside aux relations entre les institutions de la République et les autres forces sociales. Elle s’étend désormais à la jeunesse qui, loin de nourrir des rêves de bonheur et grandeur, se retrouve confrontée au cynisme politicien d’institutions censées réguler l’action publique. Bien qu’il soit de bon aloi que la justice prévale en toute circonstance, le sort des leaders étudiant Firmin Ollo’o et Célestin Minto’o, en détention préventive depuis bientôt six mois, laisse songeur. S’il ne saurait être question de laisser impunis les troubles ayant émaillé les dernières années académiques, il reste néanmoins vrai que l’absence de jugement ouvre la porte à toutes les interrogations. Surtout que 46 de leurs compères ont, eux, été exclus de l’université.
Le climat politique n’est pas seulement plombé par les errements des institutions. Il l’est aussi par une sorte d’enfermement, une forme d’autisme qui frise l’arrogance. À peine le chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) a-t-il invité au dialogue que notre confrère L’Union, par ailleurs quotidien pro-gouvernemental, crie au loup en évoquant un complot visant la déstabilisation des institutions. Mais, tel que décrit, ce scénario tend à politiser une réalité vécue par le commun des Gabonais, la question des coupures d’électricité à répétition se posant depuis quelques années déjà alors que l’accès à l’eau potable est une préoccupation majeure. Ce scénario de politique-fiction et le traitement annoncé par notre confrère donnent le sentiment que la majorité s’est résolue à la politique de la terre brûlée. Les responsabilités des uns et des autres, y compris des forces de défense et sécurité, sont évoquée. Et notre confrère indique à chacun qu’il a la responsabilité de jouer pleinement sa partition, comme s’il entendait mettre en avant la répression. Ainsi, le climat politique se détériore chaque jour davantage. Seule lueur d’espoir : l’attitude des populations. Le peuple demeure souverain et l’histoire sera ce qu’il aura décidé en dernier ressort…
50 Commentaires
» Si on pouvait enlever la peur de la mort chez les hommes, il n’y aurait plus de dictature « , ces mots sont d’un intellectuel Africain.
Je suis sidéré par le cynisme et la cupidité de ce système qui nous gouverne depuis près de 5 décennies. Serait ce parce ces leaders sont pour la plupart francs-maçons ou rosicruciens et qu’en bons adorateurs du diable ils torturent le peuple?
Au Nord aussi, le pouvoir est infiltré par ces sociétés secrètes mais contrairement à nous, la vie de leurs concitoyens ne s’en porte pas plus mal…
Malheureusement pour les gabonais, ce système a tout à perdre en s’effondrant par conséquent il ne se laissera pas faire…
QUE DIEU PROTEGE LE GABON!
Cher lefilsdupauvre, Dieu est fatigué de protéger le Gabon. Il s’étonne du fait que toi même tu fais le constat de la pègre qui te gouverne francs-maçons ou rosicruciens, nuit à ton existence et t’empêche de bien te porter. Que tu ne fais rien, pour t’en défaire et tu t’en complaints. Il dit, que tu pourras l’appeler et l’invoquer pendant mille ans, il ne viendra pas. Organises toi avec tes frères, qui ont fait le même constat pour chasser « Le Mécréant ». Quand ce geste sera fait volontairement par vous, alors, il viendra vous prêter main forte. Ne compter pas sur lui pour nettoyer vos vêtements sales. Amen
oh tu es vraiment fort quoi tu es prophete, Dieu ta parler? tu parle à sa place vraiment t’ai pas TOMO ERNESTE par hasard? qu’a encore dit dieu sur le GABON éclaire nous stp.
tres drole!!! vous pensez influencer quoi? ya pas les moustiques a l’heure la!
Chère Roxanne ,
Que dire de plus ? Ta plume et ton analyse impose le respect !
Tu incarnes l’après Bongo ……Compétences , Compétences , Compétences ….
BRAVO !
Certains habitants de POMPEI n’ont pas su quitter l’île prospère à temps, ils n’ont pas voulu abandonner leurs richesses et leurs privilèges. A tort, ils pensaient pouvoir survivre aux forces de la nature. La 24 aout 79 (ne pas comprendre 1979) la ville a finalement été détruite et ses habitants enseveli par une nuée ardente de 200° qui se déplaçait à 500 Km/m. Ils avaient oublié que la montagne fertile sur laquelle ils prospéraient était en fait un volcan.
Celui qui a peur du dialogue privilégié toujours le muscle. Il oppose à la raison la force. C est un signe de faiblesse.
Cher Ami est ce que tu sais que la plupart des leaders de l opposition sont aussi francs maçons. Ce n est pas Zacharie, Jean Ping, John Nambo, AMO, et Paulette Missambo qui me démentiront. Il n y a pas que du côté du pouvoir.
Je suis surpris par l impartialité de l analyse de Roxanne Bouenguidi. Ne faites pas des articles pour à ceux qui aiment déchirer le pouvoir actuel mais faites le en toute objectivité. Dans votre article vous ne regardez en aucun cas le comportement malveillant des apparatchiks du PDG devenus subitement opposants. Vous considérez que seule la majorité actuelle est responsable du climat politique actuel.
mabe lis ce que lefilsdupauvre a écrit au sujet du nord u texte se lit parfois à l’endroit et à l’envers on dirait que pour vous la capacité de se remettre en cause n’existe pas! on sait qu’ils sont francs-maçons mais s’ils ont compris même dans le tard tout le mal qu’ils nous ont fait on leur accorde la faculté de repentance hors de l’autre côté on oppose le mépris à la majorité du peuple pour vous DIEU n’existe pas car comment toujours croire que comme les ping et autres étaient des voleurs ils n’ont pas la capacité de se remettre en cause
Nuance mon frère DIKUNDU,
La repentance c’est devant Dieu!!!!!
Salut ma chère sœur Roxane, que rajouter ou dire. Voilà une plume qu’il faut pour les émergents cupides et obstinés. Félicitations pour toutes tes analyses, seule les borgnes ne voient rien venir à l’horizon.
Ka’ah naah bouédi.
A vous lire, notre opposition et notre société civile sont exemptes de reproche. Faites de bonnes analyses sans partie pris, sinon vous n’êtes plus crédible. Ce qui n’est plus le cas depuis un certain temps.
J’en conclu que vous contribuez à la crispation que vous dénoncez.
@Kombila. Vous parlez d’opposition. Qui vous parle de majorite ? Ici on parle des institutions. Votre commentaire montre bien que les institutions sont a la solde du pouvoir, politisees. Sinon vous n’auriez pas fait un tel amalgame
@Mao, nous n’avons peut être pas lu le même article, ou alors nous n’avons pas la même compréhension du texte
J ai envoyé un commentaire sur l article de Roxanne je suis surpris de sa non publication et pourtant il me semble n avoir pas été insultant
très beau discours je ve puex vous l’asuurer lorsque les gabonais auront mare du pouvoir en place on aura pas besoin d’intermediaire le pouvoir en place partira mais pour le moment c’est pas le cas c’est quelque aigris qui veulent la peau du prési mais laissé moi vous dire qu’ALI est un président qui a une vision pour le GABON e lorsque celle ci se matérialisera beaucoup fermerons leurs bec parce que plus entreprenneur que ce prési y’a en a pas en AFRIQUE allé y fouiller le GABON avance et avancera meme les aveugles verront ce qui se fait dans notre pays une ambition à encourager plutôt qu’a raconté du n’importe quoi
cher amis il est encore temps de vous resaisir
TARA
ça y est, on est dans les années 80
avec la minute du parti.Non seulement nous y sommes
mais il nous commande de fermer nos becs, parce que
nous sommes à ses yeux des animaux, voyez vous les Père
de la renovation nous traitait de chien, TARA, l’illuminé
le pedgiste zélé nous prend pour des oiseaux de mauvaises augures
Tara, tais toi s’il te plait, si tu vis décemment, c’est pas le cas
de tous tes compatriotes . Et au point où nous en sommes , les réalisations du pouvoir ou de ALI, ne nous interpelle plus, nous voulons son acte de naissance, c’est tout, je te quitte je vais lire le message de ROXANNE
j’avais dit ici que jules aristide ogouliguende était tjr dans l’opposition pourquoi vs gabonreview ne relayait ses derniers propos?
La peur de la mort ou plutôt la peur de faire du mal à ceux qui nous aiment…c’est cela qui guide l’action du nombre…
Le plus grand reproche qu’on pourra faire aux politiques c’est l’entêtement dont ils font montre devant les erreurs qui sont les leurs…François HOLLANDE, alors même que l’évidence d’une persistance de l’accroissement du chômage était indiscutable, a continué à promettre l’inversion de la courbe de celui-ci avant la fin 2013; incroyable aveuglement ou entêtement inutile.
Au Gabon, la situation de désordre qui prévaut dans l’Administration n’interpelle même pas les Politiques; même pas ceux de l’opposition.
Dieu seul sait combien de milliards l’amateurisme aura fait payer au contribuable gabonais; des milliers des compatriotes auraient reçu deux fois, voir trois fois le montant de la PIP qu’ils attendaient….comment comprendre???
Comment le politique ne peut-il pas se raviser là où même les dérives d’une gestion sont aussi ravageuses pour l’Etat, et donc pour la population???
les enfants des gabonais d’en bas ne partent plus à l’école. pendant ce temps les enfants des gabonais d’en haut apprennent.tout cela se passe dans l’indifférence la plus totale. personne, présidence de la république, gouvernement de la république, syndicats, enseignants, parents d’enfants, population, ne se soucie du sort réservé cette année à nos enfants, nos petits frères et sœurs. mais quand ces derniers vont encore se lever, comme l’année dernière, le porte-parole du grand, le gouvernement, le pdg, l’union vont se lever pour accuser l’opposition; qui à son tour aura raison de faire de la récupération. et les forces de défense et de sécurité se lèveront à leur tour pour tabasser nos enfants et petits frères.
Oh tara que dire de Théodoro obiang qui pulvérise son pays vers l émergence en 2020? En Afrique il a pris le leadership. Il va atteindre ses objectifs. Nous c est 2025. J en ai désormais des doutes.
OK je veux bien que tu le dise la GUINNEE EQUATORIALE est-elle un exemple en matière de démocratie?je crois pas eux ils ont eu le temps de faire ce qu’ils font ils sont au pouvoir depuis plus de 20 ans comment peut on faire en 5ans ce qu’on fait les autres en 20 ans pas bizarre à moins d’etre extra terrestre car aucun opposant n’a une baguette magique si oui lequel?donc laisser aussi le temps à ALI de faire ce qu’il veut faire de bien pour notre pays thanks.
comment peut on faire en 5 ans ce qu’on fait les autres en 20 ans ils sont au pouvoir depuis plus de 20 ans c’est normal laissons ALI aussi faire ses preuves en 2025 on se vera pour parler
oui la guinnéé pas un exemple de démocratie
Parce que tu estimes que le Gabon par rapport à l’Afrique du Sud
le Ghana , aux pays d’expression anglaise est une démocratie?
c’est le point de vue d’un émergent repu donc je peux comprendre
Cher lefilsdupauvre, Dieu est fatigué de protéger le Gabon. Il s’étonne du fait que toi même tu fais le constat de la pègre qui te gouverne francs-maçons ou rosicruciens, nuit à ton existence et t’empêche de bien te porter. Que tu ne fais rien, pour t’en défaire et tu t’en complaints. Il dit, que tu pourras l’appeler et l’invoquer pendant mille ans, il ne viendra pas. Organises toi avec tes frères, qui ont fait le même constat pour chasser « Le Mécréant ». Quand ce geste sera fait volontairement par vous, alors, il viendra vous prêter main forte. Ne compter pas sur lui pour nettoyer vos vêtements sales. Amen
Messieurs des mairie de Libreville pourquoi en France un acte de naissance peut se faire en un jour sinon deux et au gabon on doit le faire en 3 mois c’est quoi cette incompétence? chers amis ne me parler parce que d’ALI parce que les mairies sont gérées par l’opposition et par le pouvoir si j’avais vos mails je vous aurait envoyé ma question c’est intolérable bande d’incompétent vous ne faites pas avancer le pays.
Il y a trop d’étranger au pays,il faut les réduire drastiquement, car 800.000 gabonais+700.000 etrangers= 1.500.000 =population du pays environs. Oublions pas que albert ne fut pas le seul a adopter des nigerian, il fut adopte + de 300 jeune nigerian. Que sont ils devenu ojourd’hui? En dehors du témoignage du pasteur Ernest Tomo,qui a eu le merite de reconnaitre puliquement que son papa avait aussi adopté des biafrais, que savons nous des autres? ils sont disseminer dans la population, ils ont des papiers gabonais, ils sont de nationalite gabonaise certe, mais comme alino le 9, ils savent tous qu’ils sont biafrais d’origine.Ce sont ces pseudo gabonais d’adoption comme alain qui nous fot souffrir, nous les proprietaires de cette terre, juste par simple complexe, par refus de leur histoire personnelle, ils nous font payer le faite de leur rappeler qu’il sont des gabonais OUI, mais des gabonais d’adoption exclusivement. Et a ceux titre, ils n’ont pas les memes droits que nous. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ma constitution, ma loi fondamentale qui me l’enseigne….Donc nous n’avons pas d’otre choix que de recuperer notre pays entre les mains de ces complexees, ces haineux, ces voleurs, ces pestiferez que son alain et toute sa « legion etrangere politico-mafieuse. Si nous ne le faisons pas, nous courrons le risque de nous retrouver dans 40 ans, soit en 2054, avec une population composee a majorite d’etrangers ( en 47 ans de presence sur notre sol, grace au regne des bongo pdg, ils represente aujourd’hui 40% de notre population).
A ce moment nous seront vieux, et nous ne pourrons + agir, nous ne devons pas laisser cette lourde charge a nos enfant. C’est maintenant ou jamais!!!!! Hasta la vicoria Siempre!!!!!!
Vraiment très drôle , des émergents qui demandent l’impartialité et parlent de crédibilité …
Ki ko Kia Kia Kia , comparer aussi Roxanne à PATRICK SIMANGOYE pendant que vous y êtes !!!
Ali devrait être fier de ses origines Ibo. Nous avons plein de biafrais venus en même temps qu’Ali qui ne rejettent pas leurs origines. Bon ok, disons qu’ils sont discrets sur le sujet sans rejeter leurs origines.
Alain nous présente son acte de naissance original quand au fait?
Où est l’acte de naissance?
Nous attendons l’acte de naissance
Nous attendons le TEST d’ADN
La vérité est comme la barbe à force de raser elle fini tjours par sortir
Soi courageux montre nous ton acte de naissance
ontre nous ton acte de naissance quelle honte
Curieux que l’on ne nous présente toujours pas les preuves d’accusation… comment voulez vous que quelqu’un devienne fou parce qu’on l’accuse sans preuves? La preuve est un problème qui concerne les accusateurs et non le contraire. Si c’est le livre de Péan la preuve, he ben on a un sérieux problème.
Mais les gabonais ne sont pas idiots.
La réalité est que nous sommes en présence d’un combat entre les rénovateurs et les caciques du PDG. parfois entre beaux parents. Ce combat ne nous concerne pas et il faut qu’ils nous lâchent un peu. le bilan que je fais est simple. les caciques en têtes desquels Myboto ont plombé ce pays. le système dans lequel nous pataugeons est celui qu’ils ont créé (pas de place pour les autres, non à la diaspora, vive la géopolitique si ce n’est la familli ou athnopolitique….)
Les gabonais sont pacifiques et respectueux. que certains aillent finir leurs jours en paix. qu’ils laissent les jeunes génération apporter des solutions nouvelles. car ni Ping, ni Myboto, n Eyeghe Ndong et bien d’autres ne sont assez crédibles pour être une solution crédible. Ali est un gabonais, il plante aujourd’hui un décore qui permettra de rompre avec ce passé nébuleux. Ces papys n’en n’ont que pour eux, leurs petites personnes. tout le boucan qu’ils font nous détourne des vrais enjeux. il y a une nouvelle génération de politiciens crédibles comme Moubamba, Moulombi, Akouré, Ndao, Imongo, et bien d’autres qui ont des solutions pour les gabonais. Qu’on nous foute la paix quand on est entrain de régler les problèmes du pays. tout ce qu’Ali fait n’est pas parfait, mais il y a des avancées significatives sur lesquels un véritable pays peut décoller. notre devoir est de soutenir ces choses positives, combattre les négatives par des processus qui consolident notre cohésion. pas suivre de vieux séniles qui n’ont que la haine comme proposition. Qu’ils apportent des preuves de leurs accusations et ils verront les gabonais se lever si en contrepartie Ali n’apporte pas un contraire crédible à l’accusation. VOILA!
bibang u pascalines
BIBANG, tu Pascalines pour ta gouvernes lis ce article du code la nationalité
Art.42.- La charge de la preuve, en matière
de nationalité gabonaise, incombe à celui
dont la nationalité est en cause.
Toutefois, cette charge incombe à celui qui
conteste la qualité de Gabonais à une personne
titulaire d’un certificat de nationalité
délivré conformément aux dispositions de
l’article 40 ci-dessus.
C’est écrit noir sur blanc dans le code de la nationalité!!!
Et alors? Si Ali avait un certificat de nationalité, le tribunal en aurait! Maintenant, vous oseriez demander à un Président EN FONCTION de prouver qu’il est de souche? Quel ridicule: alors vous vous êtes fait commander par quelqu’un 5 ans durant, et vous découvrez aujourd’hui, via des personnes étrangères à votre pays, que votre Président est d’origine étrangère; si vous avez du Fair-play et la conviction que votre « étranger » de Président n’a pas sa place au Gabon, faites le lui comprendre aux prochaines élections; le contraire serait de la mauvaise foi!
BIBANG,
il faut maintenant répondre. Vous aimez raconter des bêtises pour déroutez les gens. L’article 42 est clair. Donc boucle la au lieu de pascaliner.
PAUL KAGAME DU RWANDA A ANNONCE AUJOURD’HUI QU’Il NE BRIGUERA PAS UN 3 ième mandat présidentiel après avoir assassiné des opposants depuis l’Afrique du sud. Il sera rattrapé par l’histoire :
http://www.france-rwanda.info/2014/11/rwanda-paul-kagame-renonce-a-briguer-un-troisieme-mandat.html
http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-rwanda-paul-kagame-promet-publiquement-de-ne-pas-briguer-un-troisieme-mandat-125093791.html
qui vivra verra.
@Bassomba : definition Larousse fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu. Qui doit faire preuve de fair-play celui qui n’a jamais respecté les règles et la loi tout court? ou ceux qui dénoncent les irrégularités de jeu ?Comme toujours dans la doxa que vous inculque la RTPDG en haute définition ce sont les autres qui doivent faire des éfforts pour que votre ubuesque faux roi continue son désastre parce que pour vous il n’en a pas assez fait.Vous savez très bien que sa plaçe n’est pas là si vous lui voulez du bien faites le lui comprendre mais comme vous savez que vous ne pouvez pas vous voulez convaincre les gens d’accepter l’inaceptable c’est à cause de ce raisonnement que sa propre famille a baissé les bras et que nous l’avons sur les bras.La tache est longue et ardue elle n’a que trop duré.Vous ne trouvez pas ça démeusuré ?faire souffrir un million de gens pour le plaisir injustifié d’un seul??? NON ??Comme je connais votre réponse…
« Igna ovo a sa boo ndjoku »[l’éléphant (au propre comme au figuré) ne pourrit pas en un jour]Proverbe Mitsogo.
ces policiers ou militaires a croire qu’ils ne sont pas gabonais et ne souffrent pas,vous etes avant tout des citoyens gabonais
quelle bonne nouvelle Kagame ne va pas briguer un troisième mandant
je suis heureuse pour les rwandais
mais attendons voir si réellement, il va respecter son engagement pcq avec ces gondwanais on n’est pas à l’abri des surprises
Quand ses gens (pâti au pouvoir et opposition) cesseront de vénérer Lucifer je m’impliquerai d’avantage dans la politique. Ces anciens membres du PDG en quoi sont ils crédibles ? Ils sont tous contables des maux qui minent notre quotidien. Ils ont tous voté les lois qui les arrangeaient quand ils étaient aux affaires, et avaient un mépris profond de « l’opposition ». Je me souviens d’un André MBA OBAME qui se foutait de la gueule des opposants sur les plateaux de la RTPDG qui devient Gabon télévision. Tous ses membres de l’ex UN sont des milliardaires. Quels actes on ils posé pour améliorer le quotidien des Gabonais ? Attendent ils d’être au pouvoir pour le faire ? Ils sont tous ingrats envers ce peuple que tous méprisent. Et n’en ont que pour leur ventres. On a vu des gens tirer des routes dans leur quartiers qui s’arrêtent devant leurs portails. Au Nigéria Ghana et j’en passe, ce n’ est pas toujours ‘État qui fait tout, mais les personnes qui ont les moyens et qui aiment leur pays qui posent des actes pour le bien-être des populations. Ne fatiguez pas les gens. On enlèvera un franc maçon pour être remplacé par un autre franc maçon. Et le comble est qu’ ils sont intronisés par leur père spirituel français au service de la France. Et on promet de « défendre les intérêts de la franc maçonnerie » donc Lucifer. Des blagueurs tchiiip !!!
Tout cela est arrivé parce que les institutions en charge des élections ne sont pas neutres.Mr LUC BENGONE NSI avait posé le problème de éligibilité de Mr ALI BONGO, mais qu’a fait la cour constitutionnelle? au moment de la vérification des dossiers de candidature,de quoi la CENAP avait-elle besoin pour voir que l’acte de naissance de MR ALI BONGO comportait des anomalies.Vous savez cette affaire nous fait passer pour peu sérieux…
Le vrai probleme des gabonais c’est la mentalité des gens c’est tout je ne vois pas votre opposition des gros menteurs chanegr le Gabon em moins de 5 ans. Parfois les critiques de certains n’ont n’apportent aucune proposition. comment étaite le Gabon avenat avant? on avait pas des coupeure, on avait de l’eau pour tout le monde? les bourese ne retardaient pas? les hopitaux étaient modernes comme au Canada? chaque gabonais chaque gabonais avait assurance maladie, chaque fonctionaire recevait la PIP peut imorte le montant,on avait toutes les routes butumées?on avait des universités modernes .chaque gabonais recevait um bom salaire, les enseignants ne revendiquainet rien.? Tous ces problemes cités C’est Ali qui a instaure? Le problemes c’est que tout ce qui se decalre opposants pensaient ou voulaient qu’Ali continu de leur garder dans le gouvernement pour remplir leur comtes comme d’habitude.JPing l’avait dit qu’Ali veut effacer les trace de son père comme il était déja pensionné des faveurs du defunt president.
!!!!!!????tu as été programmé pour défendre Ali!!!
le PDG n’existe plus que de noms et ça lui même le PR le sait!!
c’est le même système qui continue depuis plus de 40 ans, à la différence qu’il manque de sagesse et qu’il y a de l’amateurisme!!
il nous avait donné un peu d’espoir au début, mais là tout est retombé!!!
on ne dirige pas avec la force, on n’indexe pas les autres pour détournement lorsque vous même en toute honnêteté et seul devant Dieu, vous reconnaissez que vous n’êtes pas blanc!!!
ce sont tous ces agissements qui font que le PR manque de crédibilité même à l’extérieur!!
Et vous pensez que les gabonais iront mourrir , allez dans la rue affronter les militaires pour mettre un individu au pouvoir ? il faut bien rever.Le temps que vous passer à critiquer,mettre le mensonge comme votre force, aller faire les COURBETTES em France le PDG travaille avec ses militants, et vous allez parler de la fraude.
Alain Bongo, trêve de blablah, ton acte de naissance stp. On attend, et on ne te lâchera pas.
Moi je pense qu’il faut rapatrier les clandestins sans papiers et un grand nombre d’expatriés en situation irreguliere. Cela ce fait partout , en France par exemple, pays des droits de l’Homme, chaque année il est rapatriés plus de 200.000 immigrés en situation irréguliere. Nous au Gabon, on ne fait rien, a cause des gens qui pensent comme vous qu’il vaut mieux laisser faire que agire. Moi je pense le contraire. En guinée equatoriale par exemple, l’Etat a rapatrié il y a 2 ans, plus de 1000 camerounais en situation irreguliere, pourtant cela ne l’empeche pas d’organiser la can, et on ne dit pas qu’il sont xenophobe. Pis, au Congo ya quelque mois, ils ont rapatrier des citoyens de RDC massivement, ca n’en fait pas un pays xenophobe, et je ne pense pas que vous direz que SASSOU est un xenophobe! Voyez vous c’eest vous les chantres du laxisme, de la passivité, vous vous empeché de controler votre territoire sous des pretextes falacieux, et nos frontieres sont des passoires. Je me souviens que Amo a l’epoque ou il etait au ministere de l’interieur, nous voyions souvent des rapatriement de clandestins. Depuis, chuuiiiiii, didiiiiiiii. Je vous rappel enfin, que le General Nguetsara qui a recemment tiré la sonnette d’alarme sur le fort taux de presence etrangere au Gabon, doit aussi etre xenophobe comme moi….TTTCCCCHHHHHHIIIiiiiiiipppppppppppp
Jean Jacques alias le fou du Roi, l’idiot du village. Le rôle des militaires n’est pas de tuer la population pour conserver le pouvoir de quelqu’un dans le cas contraire vous finirais tous à la CPI si le peuple ne vous règle pas votre compte avant. Messieurs des corps habillés votre rôle consiste a assuré l’intégrité du territoire, protégé nos frontière, assuré la sécurité des biens et des personnes. Refusez tout ordre qui vous emmènes à tirer sur la population