Contrairement à ce que croient certains, le port du masque chirurgical ne fait pas partie des mesures préventives édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’inquiète d’ailleurs que l’absence sur le marché de cet équipement de protection individuelle ‎met en danger le personnel soignant qui en a le plus besoin ainsi que les personnes déjà atteintes, pour limiter la propagation du virus.

le port du masque chirurgical ne fait pas partie des mesures préventives liées à la pandémie du Covid-19 pour les personnes en bonne santé. © AP Photo/Emmanuel Mwiche

 

Avec la déclaration du premier cas de coronavirus au Gabon, plusieurs pharmacies de Libreville et à l’intérieur du pays ont vu leurs demandes de masques chirurgicaux exploser, au point que certaines ne parviennent plus à en fournir. Selon le quotidien L’Union, à côté des solutions hydro-alcooliques, 6 674 masques ont été vendus en janvier, 22 892 en février et 24 956 depuis le début du mois de mars pour la seule pharmacie des Forestiers à Libreville.

Or, l’OMS alerte sur les risques liés à la pénurie d’équipements de protection individuelle (Epi) sur le marché, et particulièrement celle des masques chirurgicaux. Pour l’organisation, le problème d’approvisionnement en Epi enregistré ces dernières semaines dans plusieurs pays «met en danger le personnel soignant dans le monde entier». D’autant plus que ce sont les professionnels de santé qui en ont prioritairement besoin. «Les soignants ont besoin de ces équipements pour se protéger eux-mêmes et éviter que leurs patients soient infectés ou infectent autrui», rappelle l’OMS.

Plusieurs experts assurent en effet que le port du masque chirurgical ne fait pas partie des mesures préventives liées à la pandémie du Covid-19 pour les personnes en bonne santé. Mieux, celui-ci n’est véritablement efficace que pour les personnes déjà atteintes, pour les empêcher et de propager le virus.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Fredie dit :

    Il faut se protéger quand même.
    PORTEZ LES MASQUES.

  2. Grégoire Ndong dit :

    Et votre Ali Bongo est toujours silencieux avec un tel événement au pays ? Lol !

  3. Yvon dit :

    Pour en guérir, rien de plus simple qu’une petite dose d’iboga. Et le virus meurt. Essayez seulement et vous verrez.

    Un initié.

Poster un commentaire