Dans son discours du lundi 1er novembre, à Glasgow en Écosse, dans le cadre du World Leader Summit de la COP26, le président gabonais a invité ses homologues, particulièrement ceux des pays industrialisés, à faire plus d’efforts en vue de la réduction de la température mondiale.

Ali Bongo, lors du World Leader Summit de la COP26, le 1er novembre 2021, à Glasgow. © capture d’écran/Facebook

 

Face à ses homologues chefs d’État lundi, Ali Bongo a tiré à nouveau la sonnette d’alarme. Le président de la République a invité les leaders du monde à faire plus d’efforts dans leur lutte contre le réchauffement climatique. Il souhaite en effet que la rencontre de Glasgow marque «le début d’une nouvelle ère d’intégrité climatique». D’autant qu’il juge que les actes posés jusqu’ici «sont insuffisants».

En septembre dernier, dans sa synthèse des plans d’action pour le climat en rapport avec les contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays, l’ONU Climat a indiqué que si la tendance était clairement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps, les nations devaient néanmoins redoubler leurs efforts d’urgence en matière de climat si elles veulent empêcher que la température mondiale n’augmente au-delà de l’objectif de maximum 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l’Accord de Paris, d’ici la fin du siècle.

«L’heure est grave, mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5°C», exhorte Ali Bongo, qui ne manque pas de rappeler que dans ce combat, «le Gabon fait sa part avec l’adoption d’une loi innovante sur les changements climatiques».

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    Bravo monsieur le Président de la République, les générations futures vous le reconnaîtront.

  2. Yvonne dit :

    Nous allons continuer à croire aux sosies tant que le soi disant « vrai » Ali Bongo ne fera pas une vraie conférence de presse ou une rencontre avec les vrais opposants gabonais. CET ALI BONGO QU’ON VOUDRAIT NOUS FAIRE CROIRE N’EST PAS ALI BONGO TOUT SIMPLEMENT.

  3. Désiré dit :

    Qu’avez vous contre ce Ali? Il ressemble à un Ali à la santé entamée par son AVC et l’âge. Ah, le poids des ans! Tout le monde y a droit même celui qui se croit au dessus des autres. L’argent détourné, amassé, ne sert à rien contre cela.

  4. Edouard Mezui dit :

    Vous n’avez toujours pas compris que nous demeurons toujours les jouets de la françafrique ?

  5. Matthieu dit :

    Arrêtez avec la Françafrique…vous faites erreur… vous êtes en train de vendre votre pays aux russes; chinois, malaisiens…..le PDG vend le pays au plus offrant… beaucoup de français sont avec vous et pourraient vous soutenir, j’ai encore l’espoir que la France puisse être un partenaire constructifs du Gabon, mais la première condition c’est de faire sauter ce régime et d’envoyer ALi, Sylvia, Nourredin et consorts manger leurs excréments à sans famille à perpétuité….

  6. matthieu dit :

    FRançafrique ? effectivement un concept que je n’apprécie pas….
    Mais ne vous trompez pas d’ennemis…. à l’heure ou la France avec le procès des biens mal acquis cherchent à mettre au ban les Bongo… ceux la même vendent la forêts aux chinois , aux russes et aux malaisiens qui vont bien vous mettre la misère….méfiez vous de tout le monde, et la première chose à faire c’est de regagner votre liberté à la sueur de votre front, trouver les bonnes personnes pour vous représenter, et ça c’est le plus difficile……

Poster un commentaire