La Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN) et le WWF Gabon, via le projet BIODEV2030, ont organisé le 4 mars à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts, un atelier préparatoire à la position nationale du Gabon à la quinzième Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP15 CDB) qui se tiendra à Kunming (Chine) d’ici fin 2022.

Les officiels ouvrant l’atelier préparatoire à la position nationale du Gabon à la COP15 CDB qui se tiendra à Kunming (Chine) d’ici fin 2022. © Gabonreview

 

Les parties prenantes nationales dans la résolution de la problématique de la protection de la biodiversité se sont réunies le 4 mars à Libreville, sous la supervision de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature et de l’ONG international WWF, pour préparer la position et à la participation du Gabon à la COP15 CDB, ainsi qu’aux  des réunions des Parties aux différents protocoles de la CDB.

Conformément à l’agenda préparatoire mis en place par le Gabon, les experts nationaux représentant les administrations publiques, les instituts de recherche et des écoles de formation ainsi que les Conventions des Nations unies en lien avec l’environnement et le climat, participants à cet atelier ont passé au peigne fin, le cadre mondiale biodiversité post 2020, les conclusions des différentes réunions des organes du secrétariat exécutif de la COP15 CDB, notamment celle du SBSTTA, SBI et WG2020-3, les différentes réformes nationales sur le plan règlementaires et harmoniser leurs avis afin de parvenir à produire un document de position commune qui permettra au Gabon de prendre des engagements concrets.

Photo de famille des participants à l’atelier préparatoire à la position nationale du Gabon à la COP15 CDB. © Gabonreview

«L’engagement du Gabon en faveur de la préservation de la biodiversité n’est plus à démontrer. En effet, les plus hautes autorités du pays ont exprimé cet engagement dans des foras mondiaux, et ce jusqu’à la tribune des Nations unies. De plus, elles ont souscrit à de nombreuses initiatives internationales telles que la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, plus connu sous l’acronyme HAC, et l’Engagement des leaders pour la planète », a indiqué la coordinatrice du projet BIODEV2030 au WWF-Gabon, Nathalie Nyare Essima. Non sans mentionner qu’au niveau national, de nombreuses réformes ont été engagées, notamment sur le plan réglementaire.

En effet, la rencontre prévue à Kunming, en Chine, est censée adopter un Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, contenant un nouvel ensemble décennal d’objectifs mondiaux et cibles pour inverser l’évolution négative en matière de perte de biodiversité. «En raison de sa biodiversité riche et unique, le Gabon se distingue depuis plusieurs années par son adhésion aux cadres conventionnels de protection de l’environnement de préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique», a souligné le directeur général adjoint de l’environnement, Delphin Mapaga.

Selon les organisateurs, une troisième réunion préparatoire à la position nationale du Gabon à la quinzième COP15 CDB est prévue avant la tenue des discussions à Kunming (Chine) d’ici fin 2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire