24 heures après son approbation par plus de 190 pays au terme de la Cop15 sur la biodiversité, le Gabon, par l’entremise de son président, s’est engagé ce mardi à être «exemplaire» dans l’application de l’accord de Kunming-Montréal qu’il juge historique.

Le Gabon s’engage à respecter l’accord de Kunming-Montréal. © D.R.

 

Plus de 190 États, dont le Gabon, ont approuvé, le 19 décembre au Canada, l’accord dit de Kunming-Montréal d’une vingtaine de résolutions, dont les plus marquantes  visent à protéger 30% de la planète d’ici à 2030 et à débloquer chaque année une aide financière de 30 milliards de dollars au bénéfice des pays en développement pour soutenir leurs politiques de conservation. Au Gabon, on y voit un accord «historique» qui mérite d’être suivi d’effet.

Ce mardi 20 décembre, sur ses réseaux sociaux, Ali Bongo s’est engagé pour sa part à respecter ce qu’il présente comme «un pacte de paix avec la nature pour préserver la biodiversité». «Nous serons exemplaires dans l’application de cet accord comme nous le sommes sur le climat», a en effet promis le président gabonais.

Pas peu fier d’être cité en exemple dans le domaine, le chef de l’État a tenu à rappeler que son pays «a montré la voie en devenant le premier pays à protéger 30% de ses espaces naturels».

«L’accord Kunming-Montréal guidera les efforts pour préserver, restaurer et gérer durablement la biodiversité de 2030 à 2050. Toutes les parties se sont engagées à accroître leur ambition. Un bon résultat pour la planète», a commenté pour sa part Pr Lee White, ministre gabonais de l’Environnement, tout en félicitant le président chinois de la Cop15.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire