Alors que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, prenait une part active au Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024) à Pékin, et que s’organisait en marge de cette rencontre, le 2e forum économique Gabon-Chine, à Libreville, une délégation chinoise de hauts officiers conduite par le général de corps d’armée Chen Jianfei, Inspecteur général de la Force de police armée populaire de Chine, a été reçue par la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa. La coopération bilatérale notamment en matière sécuritaire était au cœur des échanges.

A droite, les généraux Brigitte Onkanowa et Chen Jianfei, à Libreville, le 6 septembre 2024. © D.R.

 

Sur instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors encore en Chine à la suite du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024), la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, a reçu, le 6 septembre, une forte délégation de hauts officiers de la Force de police armée populaire de Chine. Le groupe de hauts gradés de la police chinoise, venu échanger sur les questions de coopération bilatérale et de renforcement des relations entre le Gabon et la Chine, en matière de sécurité, était conduit par l’Inspecteur général de cette Force, le général de corps d’armée Chen Jianfei.

Lors de la séance de travail, Brigitte Onkanowa a décliné la volonté du Gabon de consolider ses relations avec la Chine. Ce qui lui a permis relever l’importance de l’engagement de ce partenaire dans la formation des cadres militaires gabonais depuis des décennies, tout en saluant le constant soutien envers le Gabon, dans le domaine de la sécurité.

Le Général Chen Jianfei s’est, quant à lui, appesanti sur l’importance de la coopération militaire entre les deux pays, encourageant le Gabon à poursuivre sur cette lancée. Le haut gradé a de ce fait invoqué la formation et le renforcement des capacités des forces de défense gabonaise et l’échange de compétences entre les deux nations. Toute chose permettant de perfectionner les armées des deux peuples.

«La Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon», indiquait récemment le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye. Les échanges entre le les deux pays se sont en effet accélérés à grande vitesse. Et en 2022, leur volume a atteint 4,55 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 50% par rapport à l’année précédente. En avril dernier, les deux nations ont célébré les 50 ans de leur coopération bilatérale. La visite des hauts gradés chinois contribue donc au renforcement de cette coopération qui continue de se développer.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire