Coopération : Nikos Dendias et Michael Moussa Adamo balisent l’axe Libreville-Athènes
Le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, en visite officielle à Athènes, en Grèce, s’est entretenu le 26 juillet avec son homologue grec, Nikolas Dendias. L’approfondissement des relations entre les deux pays dans les domaines de la sécurité maritime, de la protection de l’environnement et du tourisme était au menu des échanges.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Michael Moussa Adamo, a été reçu le 26 juillet par son homologue grec, Nikolas Dendias. Une rencontre présentée comme une «étape importante» franchie dans l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays, avec la signature de deux protocoles d’accord dans les domaines de l’environnement et du tourisme, en application du protocole de consultations politiques signé en novembre dernier.
A l’occasion de cette rencontre intervenant quelques mois après le passage à Libreville de Nikolas Dendias, les deux hommes ont examiné l’ensemble des questions relatives à la coopération bilatérale. Les deux États souhaitent intensifier leur coopération dans les domaines de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement, le tourisme, la mutualisation des approches au sein des organisations internationales.
«Je crois que nous avons comblé une lacune et aujourd’hui, une étape importante a été franchie dans l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays, avec la signature de deux protocoles d’accord dans les domaines de l’environnement et du tourisme en application du protocole de consultations politiques signé en novembre dernier. Nous sommes séparés par une distance moins grande que beaucoup le croient, alors que nous sommes très liés par des valeurs communes : notre attachement au droit international, notre engagement envers le droit international de la mer» a déclaré Nikos Dendias.
De son côté, le chef de la diplomatie gabonaise a indiqué que le Gabon souhaite construire une relation attractive au profit des deux pays. Il a proposé que les deux pays signent un accord général de coopération et un autre pour éviter les visas aux diplomates et aux hommes d’affaires grecs pour un séjour de 90 jours, invitant le ministre grec à se rendre à nouveau au Gabon.
« Le président gabonais a l’ambition de faire du pays un véritable nœud, une plaque tournante et a beaucoup à apprendre de la Grèce. Nous visons à transformer notre économie. Nous voulons vraiment sortir de notre dépendance au pétrole et nous tourner maintenant vers les services. C’est pourquoi je pense que nous avons beaucoup à apprendre de vous. Nous commençons à voir l’après-pétrole et nous voulons transformer notre économie en mettant l’accent sur le tourisme, les services et l’écotourisme. Nous voulons échanger avec vous et nous aider à y parvenir », a déclaré Michael Moussa Adamo.
1 Commentaire
Ça fait des années qu’on nous parle de tourisme, on ne économiques voit même pas les retombés économiques. Pauvre Gabon.