Le renforcement de la coopération bilatérale entre les Forces armées gabonaises et la Garde nationale de la Virginie-Occidentale a été davantage consolidé le 20 novembre. À l’occasion d’une rencontre à Libreville, les deux parties, représentées respectivement par le général de brigade Landry Mbondo, chef d’Etat-major adjoint des Forces armées gabonaises, au nom du général de division, Jean-Bedel Bouka, empêché et le commandant de la Garde nationale de la Virginie-Occidentale des États-Unis d’Amérique, le général de division William E. Crane, ont signé une convention visant à renforcer cette relation. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du State Partnership Program (SPP) et a été signée en présence du ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa et de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, 

Le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa et les généraux américains, le 20 novembre 2024, à Libreville. © D.R.

 

Suivant les instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, une convention de coopération bilatérale a été signée entre les Forces armées gabonaises et la Garde nationale de la Virginie-Occidentale. Signée au ministre de la Défense nationale par le général de brigade Landry Mbondo, chef d’Etat-major adjoint des Forces armées gabonaises, et le commandant de la Garde nationale de la Virginie-Occidentale, le général de division William E. Crane, elle constitue une étape clé pour le renforcement de ce partenariat militaire et le développement des capacités opérationnelles des deux forces. La signature s’est faite en présence du chef du département de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, et de la représentante de Washington au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick.

 Les Forces armées gabonaises s’inscrivent donc dans une dynamique de multiplication des partenariats stratégiques, visant notamment à renforcer leurs collaborations au service de la paix et du développement.

Instantanés de la cérémonie du 20 novembre 2024, à Libreville. © D.R.

Ce programme intègre aussi bien le renforcement des capacités de nos forces de défense, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’exploitation illégale des richesses naturelles, la préparation aux situations d’urgence et la gestion des catastrophes naturelles, ainsi que la maintenance logistique, nous permettra, j’en suis convaincue, de relever les défis sécuritaires à l’échelle nationale, sous-régionale et en matière de défense du territoire.

Dans cette perspective, le Gabon s’engage encore davantage sur la voie de la professionnalisation de ses Forces de défense, afin de répondre efficacement aux défis.

Cette cérémonie s’est tenue dans un contexte marqué par la commémoration des 64 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et les États-Unis. Ce qui fait dire au ministre de la Défense nationale que, sur le plan de la coopération militaire bilatérale, cette relation vient de trouver une nouvelle embellie à la suite de la visite de travail que le président de la Transition et chef suprême des Forces de défense et de sécurité a récemment effectué à Washington.

Dans ce cadre, a-t-elle ajouté, le State Partnership Program reflète cet esprit de coopération renforcée. «L’adhésion du Gabon à ce programme parrainé par la Garde nationale américaine vise à promouvoir des relations durables à travers des activités conjointes et un échange constant d’expertise entre nos deux forces», a précisé Brigitte Onkanowa.

La cérémonie de signature de ce partenariat a été rehaussée par la présence de plusieurs hauts gradés des Forces de défense et de sécurité gabonaises, ainsi que par celle de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, et du général adjoint au Commandement des États-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM), John W. Brennan Jr.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire