Le Gabon et la France créent un Forum d’affaires pour la mise en place des chaines de valeur durables en Afrique. C’est l’un des faits essentiels du séjour du chef de la diplomatie gabonais, Pacôme Moublet Boubeya, à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021. Il y a conduit une délégation gabonaise au Congrès mondial de l’Union internationale pour la préservation de la nature (UICN).

Les chefs de la diplomatie gabonais et français, Pacôme Moublet Boubeya et Jean-Yves Le Drian, à Marseille. © Ambassade du Gabon en France

 

Présent à Marseille, du 3 au 11 septembre, dans le cadre du Congrès mondial de l’Union internationale pour la préservation de la nature (UICN), le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moublet Boubeya, a pris part, aux côtés de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à un autre événement organisé par le Gabon et le France dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des Forêts tropicales et humides. Le ministre gabonais en charge des Eaux et Forêts, Lee White, participait également à cet événement visant la création d’un Forum d’affaires entre les deux pays, pour la mise en place des chaines de valeur durables en Afrique.

Convaincues du fait que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que ceux du Cadre mondial de la diversité biologique pour l’après-2020 passe par des approches partenariales reposant sur la collaboration entre les pays dotés de forêts tropicales et les pays partenaires, et sur le secteur privé ; les deux parties ont lancé un appel solennel aux entreprises forestières et de transformation du bois afin qu’elles s’impliquent davantage dans la gestion durable des forêts.

Elles se sont engagées à convoquer, en marge du Choiseul Africa business forum qui se tiendra à Nice, les 24 et 25 novembre 2021, les parties prenantes intéressées du secteur privé, pour la mise en place de ce Forum, ainsi qu’à le présenter conjointement lors d’un «side-event», lors de la Cop 26, à Glasgow.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala, répondant à l’invitation du Comité français de l’UICN, a participé à une grande réunion consacrée à l’apport de la Francophonie dans la lutte pour la préservation de la biodiversité mondiale ayant abouti au lancement du Réseau francophone de la liste verte. Un programme visant à reconnaître et à accroître le nombre des aires protégées et conservées, gérées équitablement et efficacement.

Ce déplacement à Marseille a également été l’occasion pour les deux membres du gouvernement gabonais de convier les institutionnels et une trentaine de chefs d’entreprises à un dîner de travail pour un échange sur la construction d’une relation d’affaires entre les PME marseillaises et le Gabon, basée sur des partenariats solides.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire