Inexistante à ce jour, en dépit des liens de coopération entre les deux pays datant de plusieurs décennies, une mission diplomatique du Gabon devrait bientôt voir le jour dans la capitale serbe où le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de la Transition se sont rendus en mai dernier.

Moment de la séance de travail à la Primature. © Presse Primature

 

Ils entretiennent d’excellents rapports de coopération depuis les années 70, du temps de l’ex-Yougoslavie. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne possède d’ambassade sur place. Même s’il est vrai qu’au début des années 2010, il existait à Belgrade un consulat du Gabon. Seulement, à l’époque déjà, le personnel administratif était recruté localement. Et aujourd’hui encore, l’ambassadeur de la Serbie au Gabon réside à Luanda en Angola. Cette situation, les autorités des deux États entendent y remédier dans les meilleurs délais. En témoignent les accords signés entre les deux parties en mai dernier, lors de la visite à Belgrade du Premier ministre Raymond Ndong Sima qu’accompagnaient certains de ses ministres.

Plus d’un mois après, ce voyage officiel a d’ailleurs été au centre d’une séance de travail lundi 8 juillet à la Primature. Et le projet d’ouverture d’une mission diplomatique dans la capitale serbe a constitué un des objets à l’ordre du jour, rapporte Omer Ndimina, secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères. Mais avant d’y arriver, les participants à cette réunion ont convenu de ce qu’il était nécessaire de remettre au goût du jour l’idée de la mise en place d’une commission mixte en vue du renforcement de la coopération entre le Gabon et la Serbie.

La séance de travail de lundi a également permis à Raymond Ndong Sima et à ses collègues de préparer le compte rendu à faire au président de la Transition. Les deux dernières visites officielles des responsables gabonais en Serbie ont eu lieu en août 2022 et en mai 2024, preuve de la constance des rapports entre les deux pays. Le 28 novembre 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience Milos Perisic, ambassadeur non-résident de la République de Serbie près la République gabonaise. La célébration des 50 ans de coopération bilatérale, l’intensification de celle-ci dans plusieurs domaines et l’octroi des bourses aux étudiants gabonais par la Serbie étaient au cœur de leurs échanges.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire