Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce mardi 3 octobre à l’Immeuble du 2-décembre, l’ambassadeur de Suisse accrédité au Gabon, Chasper Sarott. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Mais aussi, le plénipotentiaire suisse tenait à connaitre les priorités du Gabon au plan interne comme au plan international notamment après le renversement des anciennes institutions du pays. 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et l’ambassadeur de Suisse accrédité au Gabon, Chasper Sarott, le 3 octobre 2023. © Com. Primature

 

L’ambassadeur de Suisse accrédité en République démocratique du Congo (RDC) et au Gabon, Chasper Sarott, était chez le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, ce mardi 3 octobre. Outre les civilités qu’est venu faire le diplomate, les relations bilatérales, ainsi que les priorités du Gabon sur le plan national et international étaient au cœur de l’entretien.

«C’est une visite de courtoisie. Après quatre semaines de prise de fonction du Chef du gouvernement de la transition, c’était l’opportunité, pour moi, de faire sa connaissance et d’entendre de lui, quelles sont les priorités au plan interne comme au plan international […]»,  a déclaré le diplomate suisse.

Les sources de la Primature indiquent également que le plénipotentiaire a évoqué les excellentes relations existant depuis les indépendances entre le Gabon et la Suisse. Occasion pour Chasper Sarott d’exprimer sa volonté de dynamiser et de consolider les relations entre les deux pays, et élargir les domaines d’intérêt commun pour une meilleure coopération.

Il souhaite en effet davantage développer ces relations avec les efforts conjugués de la partie gabonaise. Il a en outre remercié le chef du gouvernement et a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel de la coopération entre le Gabon et la Suisse.

Pour la Primature, «cette visite montre que le Gabon n’est pas au ban de la communauté internationale au lendemain du Coup d’État des militaires qui ont pris le pouvoir au terme d’un processus électoral irrégulier». 

Le Gabon dispose d’une diplomatie dynamique et axée sur la diversification des partenaires, mais aussi sur des plaidoyers en faveur de la préservation de la paix dans le monde. À leur prise de pouvoir, les militaires ont garanti aux partenaires du Gabon le respect des accords bilatéraux et multilatéraux. Un engagement rappelé par le président de la Transition, le général Oligui Nguema, lors de sa prestation de serment.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire