Coopération : John Dramani Mahama à Libreville 17 jours après son élection au Ghana
Moins d’un mois après son élection, le président élu du Ghana a échangé ce mardi 24 décembre à Libreville avec Brice Clotaire Oligui Nguema sur leur future collaboration avant de l’inviter officiellement à son investiture prévue dans deux semaines à Accra.
Il a été accueilli en journée à l’aéroport international Léon Mba par le vice-président de la transition, Joseph Owondault-Berre. John Dramani Mahama a échangé ce mardi en tête-à-tête à Libreville avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Une rencontre qui intervient seulement 17 jours après que le Ghanéen a remporté (56,6%) la dernière élection présidentielle dans son pays. Au palais présidentiel, on évoque l’expression d’une réelle considération pour les autorités gabonaises et pour le processus de transition en cours.
Avec son homologue ghanéen, le chef de l’État a en effet discuté de situation politique actuelle au Gabon. «Son Excellence Dramani Mahama a salué le processus de transition dans notre pays qui est un exemple ainsi que les efforts fournis par son homologue gabonais en matière de développement», rapporte la Communication présidentielle.
Si les deux hommes ont profité de cette rencontre pour faire un tour d’horizon de l’actualité continentale, ils n’ont pas manqué d’aborder, en outre, la question liée aux relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs deux pays et dont ils ont dit apprécier la qualité. Ils se sont pourtant engagés à les hisser à un niveau plus élevé.
À l’issue de leurs échanges, le président ghanéen élu a personnellement invité le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à prendre part à son investiture prévue le 7 janvier 2025 à Accra.
1 Commentaire
Ah ça! 17 jours seulement après son élection? Ca, c’est vraiment une amitié et un record.