À Libreville pour le One Forest Summit, la Sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Amy Holman, à la tête d’une délégation américaine, a rencontré le 1er mars le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été au cœur de l’audience, particulièrement le point de l’African growth opportunities act (Agoa) et les opportunités de partenariats commerciaux entre les États-Unis d’Amérique (USA) et le Gabon. 

Le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi (centre), son délégué (droite) et la Sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Amy Holman (gauche), le 1er mars 2023. © D.R.

 

Renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis, tel est l’objectif de la visite de la délégation conduite par la Sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Amy Holman, le 1er mars, au ministère du Commerce et des PME. Avec le patron des lieux, Yves Fernand Manfoumbi, deux principaux sujets à savoir l’Agoa, la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique et les opportunités de partenariats commerciaux entre les deux pays ont été abordées. 

Accompagnée de Ellen Thorburn, la Chargée d’Affaires a.i à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon, la Sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines et le ministre du Commerce et des PME ont passé en revue cette coopération bilatérale, notant que le Gabon et les USA sont en bon terme depuis 1961. Toute chose caractérisée par «une collaboration plus étroite et des échanges plus réguliers au sein des Nations Unies, surtout depuis la présidence du Gabon au Conseil de Sécurité en 2011».

Photo de famille au terme de l’audience. © D.R.

L’examen de la balance commerciale entre les deux pays montre, selon des sources du ministère du Commerce, un excédent pour le Gabon, mais soutenu par l’exportation des matières premières. De même, les principaux produits exportés du Gabon vers les États-Unis sont le manganèse, le caoutchouc naturel, le bois scié et le pétrole brut. Quant aux produits importés du Gabon en provenance des États-Unis, ils concernent les machines et appareils mécaniques, les viandes, les ouvrages en fonte, fer ou acier, etc.

Pour les deux parties, il y a nécessité de relancer le Comité national Agoa avec de nouvelles parties prenantes qui pourraient l’intégrer ; de définir l’offre gabonaise exportable aux USA sous Agoa (organiser des rencontres avec les opérateurs économiques pouvant exporter aux USA sous Agoa)  et de relancer les activités du Centre de ressources Agoa.

À noter que l’Agoa, la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain, sans droit de douane. Le Gabon est éligible depuis 2000.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire