Comme la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Savina Ammassari, la veille, en fin de séjour, l’ambassadeur de la Suisse au Gabon a été reçu ce mercredi 23 avril par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Chasper Sarott a voulu faire un dernier point de la coopération bilatérale entre son pays et le Gabon avec le chef du gouvernement avant son départ pour d’autres horizons.

Raymond Ndong Sima, Chasper Sarott est ses collaborateurs, le 23 avril 2025. © Com. Primature

 

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a accordé ce mercredi 23 avril une audience à l’ambassadeur de Suisse au Gabon, avec résidence à Kinshasa. Après deux ans de mandat dans le pays, Chasper Sarott a fait ses adieux au chef du gouvernement, exprimant toute sa gratitude aux autorités gabonaises pour l’accueil et l’hospitalité durant son séjour.

Le diplomate suisse a de même dit la volonté de son pays de dynamiser et de consolider les relations bilatérales avec le Gabon et d’élargir les domaines d’intérêt commun pour une meilleure coopération entre Libreville et Genève. Il est en outre revenu sur les projets initiés avec le Gabon, dans plusieurs domaines, à l’instar du rayonnement du secteur privé, des liens tissés avec la communauté suisse. «C’était l’occasion de passer en revue la Transition, de connaître les prochaines étapes et aussi de parler des priorités de nos relations bilatérales», a-t-il fait savoir.

Le plénipotentiaire suisse a par ailleurs renchéri, soulignant qu’il a intensifié les liens avec le renforcement du secteur privé. «Nos représentants des entreprises suisses sont ici au Gabon», a-t-il dit, tout en évoquant d’autres collaborations, notamment dans l’organisation du référendum de novembre dernier où un expert suisse à accompagner les équipes du ministère de l’Intérieur.

Pour les perspectives, il explique qu’après quatre (4) missions en étranger, il rentre aux Affaires étrangères en Suisse où il aura un poste de 3 à 4 ans avant une nouvelle affectation à l’étranger. Venant présenter ses adieux au Premier ministre, il a ainsi voulu témoigner de l’amitié et de la solidité du partenariat entre les deux pays, qui collaborent étroitement depuis 1972.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire